Les écoles de digital à Paris

Retrouve toutes les formations en digital sur Paris sur Capitaine Study !

Tu souhaites étudier le digital à Paris ?

Capitaine Study va t’aider ! Consulte cette page pour découvrir toutes les écoles de digital présentes dans la ville, ainsi que les formations et les débouchés possibles dans ce secteur. Tu pourras obtenir des informations sur les cours et les formations proposés, les frais liés aux études et au logement à Paris, les carrières envisageables grâce à ces études et les avis des étudiants.

Les écoles de digital les mieux notées par les étudiants à Paris

Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants partagent leur avis sur leur école pour t’aider à comparer toutes les écoles de digital à Paris entre elles. Les écoles ci-dessous sont les meilleures de Paris selon les étudiants et diplômés.

Comment choisir son école de digital à Paris ?

 

Depuis toujours, la capitale française, attire des étudiants qui viennent de partout dans le monde. Même si la vie parisienne coûte très cher, la capitale offre de nombreuses opportunités pour les étudiants ! Par exemple, il est plus simple de trouver un stage ou une alternance car il y a beaucoup d’entreprises et de sièges qui sont installés dans la ville. Paris est la première ville en France qui accueille le plus d’étudiants chaque année (environ 300 000) ce qui te permettra de faire de nombreuses rencontres ! 

En terme de formations, la ville de Paris regroupe formations et écoles, tu trouveras forcément quelque chose qui te plaît ! En plus, la ville est très riche culturellement : musées, expositions, concerts… C’est une ville où tu trouveras forcément une activité à faire le week-end. Également, quand on est étudiant ou que l’on a – de 26 ans de nombreuses expositions sont gratuites

Également, en vivant à Paris, tu auras la chance d’avoir accès à de nombreuses villes grâce au TGV ! Marseille est accessible en 3h de train, Bordeaux qui est à 2h et Lille qui est a seulement 1h ! 

 

tour eiffel

Qu'est-ce que le digital ?

Le digital (que l’on peut aussi appeler le “numérique”) est un terme assez large utilisé pour regrouper plusieurs domaines : le développement web, le webmarketing, la data, l’UX design…
Ces dernières années c’est un secteur qui s’est largement développé, notamment à cause de l’impact de la crise sanitaire et la transformation digitale des entreprises. Sur Capitaine Study, nous différencions l’école de digital de l’école d’informatique. Tu pourras avoir plus d’informations sur les écoles d’informatique à Paris ici.
 
Si tu souhaites étudier le digital à Paris, sache qu’il existe plusieurs types de formation dans ce domaine :
  • Les BTS Digital (Bac +2)
  • Les Bachelor Digital (Bac +3)
  • Les Mastères dans le Digital (Bac +5)
  • Les MBA spécialisés (Bac +6)

Le digital est un domaine récent, c’est pour quoi il ne cesse de se développer. Il est donc très important de pouvoir se former sur terrain. Les écoles et formations mettent en avant les stages et alternances. En tant qu’étudiant, cela te permet d’apprendre plus et surtout d’avoir une réelle expérience professionnelle qui renforce tes chances d’être embauché.e dès l’obtention de ton diplôme.

Si tu veux en savoir plus sur les métiers du digital, je te conseille cet article.

Les cours proposés dans une formation digitale

En fonction des années et de ta spécialisation, les programmes ne seront pas forcément les mêmes. En effet, si tu entres dans le digital dès la première année post-bac, tu auras des matières plutôt générales afin que tu puisses découvrir entièrement le domaine du digital et tout ce qu’il propose. Alors que si tu entres en admissions parallèles ou en master, les matières seront plus spécifiques. Également, selon les écoles ou formations que tu choisis, le nom des matières peuvent différer mais globalement tu pourras retrouver ces matières :  

  • 👉🏻 techniques vidéo
  • 👉🏻 web design
  • 👉🏻 web marketing
  • 👉🏻 communication et stratégie
  • 👉🏻 social média
  • 👉🏻 culture générale web
  • 👉🏻 développement mobile
  • 👉🏻 économie, gestion et droit
  • 👉🏻 direction artistique
  • 👉🏻 anglais
  • 👉🏻 rédaction web
  • 👉🏻 etc.

Comment faire pour intégrer une école de digital ?

Une fois que tu as obtenu ton baccalauréat, tu peux t’inscrire à un BTS ou à un Bachelor dans le domaine du digital. Pour les masters, il est nécessaire d’avoir validé un bac+3 pour s’inscrire en master 1 ou un bac+4 pour s’inscrire en master 2. Pour les MBA, tu dois avoir validé un bac+5 et justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Pour les formations publiques, tu dois passer par Parcoursup, tandis que pour les formations privées (bachelor), tu dois passer un concours en dehors de Parcoursup. Il est donc important de se renseigner à l’avance sur les dates des concours. Les modalités d’admission varient selon les écoles : certaines demandent une épreuve écrite avec un entretien, tandis que d’autres n’exigent qu’un entretien.

Le Capitaine te recommande de participer aux journées portes ouvertes, aux journées d’immersion (disponibles dans certaines écoles) et bien sûr de consulter les avis d’étudiants et d’anciens étudiants sur Capitaine Study pour choisir ton école.

Quels métiers viser après une école de digital à Paris ?

À la suite d’une école ou d’une formation dans le digital, les débouchés sont multiples. Voici une petite liste des différents métiers qui sont possibles de faire dans le digital : 

  • 👉🏻 Chef de Projet Web
  • 👉🏻 Rédacteur Web
  • 👉🏻 Community Manager
  • 👉🏻 Développeur Front End
  • 👉🏻 Développeur Mobile
  • 👉🏻 Développeur Web
  • 👉🏻 Traffic manager 
  • 👉🏻 Responsable e-commerce 
  • 👉🏻 UX designer 
  • 👉🏻 Digital marketer 
  • 👉🏻 Chef de projet web marketing

Le coût de la vie et des écoles à Paris

Les frais de scolarité pour une école de digital à Paris débutent à partir de 8 000€, mais ils peuvent varier en fonction des années (surtout en mastère) et des écoles. Bien que ce type de formation représente un investissement important, cela te permettra de te professionnaliser tout au long de ton parcours grâce aux stages et de développer ton propre réseau. En général, les stages en entreprise ont une durée supérieure à deux mois, ce qui te permettra de toucher une rémunération (au minimum légal de 3,90€ de l’heure). Pour les alternants, tu auras le statut d’employé et tu seras rémunéré en conséquence ! De plus, lorsque tu es en alternance, l’entreprise qui t’accueille peut prendre en charge une grande partie, voire la totalité, de tes frais de scolarité. Tu peux également avoir accès à des bourses ou à des aides de l’État pour t’aider à financer tes études.

En ce qui concerne le coût de la vie étudiante à Paris, il faut compter environ 1200€ par mois.

La vie étudiante à Paris

Paris est une ville qui ne s’arrête jamais de vivre où tu peux faire de nombreuses activités. Voici quelques idées de choses à faire à Paris : 

  • 👉🏻 Visiter le musée du Louvre (1er arrondissement), il existe des tarifs réduits pour les étudiants
  • 👉🏻 Se balader à Montmartre, voir la basilique du Sacré-Coeur (18e arrondissement)
  • 👉🏻 Visiter la galerie de street art du 59 rue Rivoli dans le quartier du Marais (3e arrondissement)
  • 👉🏻 Visiter le musée d’Orsay (7e arrondissement)
  • 👉🏻 Participer à une visite guidée du Palais-Garnier  (9e arrondissement)
  • 👉🏻 Aller à la Sainte Chapelle, découvrir les vitraux colorés qui se trouvent sur l‘Ile de la Cité
  • 👉🏻 Se promener au Jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
  • 👉🏻 Faire une balade en bateau sur le canal de l’ouerq
  • 👉🏻 Visiter la maison de Victor Hugo (visite gratuite), place des Vosges (4e arrondissement)
  • 👉🏻 Se balader au parc de la Villette découvrir les évènements qu’il y a (19e arrondissement)
  • 👉🏻 Visiter le tombeau de Napoléon aux Invalides (7e arrondissement)
  • 👉🏻 Visiter les Catacombes de Paris (14e arrondissement), attention les personnes sensibles s’abstenir !
  • 👉🏻 Rencontrer des célébrités en cire au Musée Grevin (9e arrondissement)

Pour te déplacer, tu peux facilement utiliser les lignes de métro qui traversent toute la ville, le prix d’un ticket est de 1,90€ et peut être utilisé durant 1h30 incluant toutes tes correspondances. Tu peux aussi te procurer un abonnement Navigo pour 350€ par an. 

Lire des interviews de professionnels sur les métiers dans le digital :

Nov 25
Le métier de Social Média Manager avec Adeline

Être social média manager c’est veiller à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit sur internet et sur les réseaux sociaux. Il va alors créer une stratégie social media en s’accordant avec la direction marketing. A ne pas confondre avec le métier de Community manager, le social média manager a plus de responsabilités dans le […]

Jan 12
Le métier de Growth Hacker avec Camille

Le Growth Hacking est un domaine qui connaît un essor considérable dans le marketing digital. Il représente un ensemble de pratiques utilisées pour assurer la croissance rapide d’un service ou d’un produit. De cette discipline est né un métier : celui de Growth Hacker. Le Capitaine a échangé avec Camille, le CEO de conquistadors.io, une startup de 9 personnes […]

Sep 14
Le métier de Consultant SEO avec Charles

Si tu t’intéresses au secteur du digital, tu as sûrement déjà entendu parler de SEO, ou référencement naturel. Nous avions déjà défini le SEO dans notre kit de survie du marketing digital. Pour te rafraîchir la mémoire, le SEO, également appelé le référencement naturel, correspond à un ensemble de pratiques ayant pour but de rendre une […]

Tu souhaites étudier le digital dans une autre ville que Paris ?

Étudier le digital à Nantes

Étudier le digital à Lyon

Étudier le digital à Toulouse

Étudier le digital à Bordeaux

Étudier à Paris

Tu veux en savoir plus sur les écoles à Paris ?

vue sur paris

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.