L’épreuve du Grand oral approche à grands pas et tu ne sais toujours pas exactement à quoi t’attendre malgré les conseils de tes professeurs ? Laisse-nous te présenter la grille d’évaluation de l’épreuve. L’occasion de voir sur quoi tu seras réellement évalué(e) le jour de l’examen.
👉🏻 Cette année, l’épreuve du Grand oral se tient entre le lundi 23 juin et le mercredi 2 juillet 2025 pour tous les lycéens des voies générale et technologique. Tu as reçu une convocation te précisant la date et l’horaire exact de ton passage.
La grille d’évaluation du Grand oral 2025
Le Grand oral est évalué sur 20 points et représente un coefficient 10 pour la voie générale et un coefficient 14 pour la voie technologique.
Lors de l’épreuve du Grand oral, les jurés devront respecter la grille d’évaluation ci-dessus pour mesurer la cohérence et la proximité de ton travail avec les différents axes de compétences du Grand oral. Ils évalueront alors ton travail sur une échelle de satisfaction allant de « très insuffisant » à « très satisfaisant ».
Les points les plus importants de la grille d’évaluation du Grand oral sont les suivants :
- La qualité orale de l’épreuve ;
- La qualité de la prise de parole en continu ;
- La qualité des connaissances ;
- La qualité de l’interaction ;
- La qualité et la construction de l’argumentation.
Les modalités du Grand oral 2025
Pour ce qui est des modalités du Grand oral maintenant, il y a quelques petites choses que tu dois garder à l’esprit avant de tes présenter devant les jurés.
Le Grand oral dure en tout et pour tout 40 minutes, réparties comme suit :
- 20 minutes de préparation pendant lesquelles tu as la possibilité de prendre des notes et de faire le point sur ta présentation.
- 10 minutes de présentation pendant lesquelles il te faudra répondre à la question qui a été choisie par les jurés et à laquelle tu t’es préparé(e) depuis plusieurs semaines.
- 10 minutes d’échange avec les jurés. Pendant ce temps, les examinateurs pourront te poser des questions sur ta présentation, tout comme sur ton projet d’orientation et tes ambitions professionnelles.
FAQ : Grille d’évaluation du Grand Oral
Quels sont les critères d’évaluation du Grand Oral ?
Le Grand Oral est évalué selon trois grands critères :
- La qualité de l’argumentation et des connaissances : maîtrise du sujet, pertinence des réponses, clarté des explications.
- La prise de parole : expression fluide, vocabulaire précis, capacité à capter l’attention.
- La posture et l’attitude : gestion du stress, contact visuel, langage corporel.
Comment est noté le Grand Oral ?
Le Grand Oral est noté sur **20 points**, répartis ainsi :
- **10 points** pour la maîtrise des connaissances et la construction du discours.
- **10 points** pour la qualité de la prise de parole et la posture.
L’épreuve est notée par un jury composé de **deux enseignants**.
Quelle est l’importance de la posture et de l’oralité dans la notation ?
La posture et la prise de parole représentent une partie importante de la note. Les jurys évaluent :
- La **capacité à parler sans note** et avec assurance.
- Le **contact visuel avec le jury**.
- Le **langage corporel et la gestion du stress**.
Un candidat à l’aise et convaincant aura plus de chances d’obtenir une bonne note.
Les candidats sont-ils évalués sur leur capacité à interagir avec le jury ?
Oui, la partie **échange avec le jury** est essentielle. Les examinateurs notent :
- La **réactivité** et la capacité à rebondir sur les questions.
- La **précision des réponses** et l’argumentation développée.
- La capacité à **défendre son point de vue avec clarté**.
Le jury évalue-t-il la gestion du stress ?
Oui, la gestion du stress joue un rôle dans l’évaluation. Un candidat doit :
- Rester **calme et posé**.
- Garder un **rythme de parole fluide**.
- Éviter les **tics de langage et gestes parasites**.
Un bon entraînement permet d’améliorer sa gestion du stress.
Que faire pour obtenir une bonne note au Grand Oral ?
Pour réussir le Grand Oral, voici quelques conseils :
- **Bien préparer son sujet** en maîtrisant les notions clés.
- **S’entraîner régulièrement** à parler à voix haute.
- **Travailler sa posture et sa gestuelle**.
- **Anticiper les questions du jury** et préparer des réponses.