Comment bien préparer son départ quand tu pars étudier à l’étranger ?

études étranger

Partager cet article

Comme beaucoup d‘étudiant(e)s, tu souhaites partir à l’étranger pour tes études ? Erasmus, diplôme international, échange bilatéral… Tellement de moyens pour s’y rendre, mais la question reste la même : « comment se préparer à partir ? ». Heureusement pour toi, le Capitaine te guider dans ces démarches pour que tu puisse aller sereinement à l’étranger.

Quels sont les programmes qui permettent de partir à l’étranger ?

Comme tu le sais, partir à l’étranger est une grande opportunité pour les étudiant(e)s. Plusieurs dispositifs existent pour permettre de se rendre à l‘étranger. Bien entendu, chacun est spécifique selon la mobilité. En voici une liste indicative :

  • Erasmus+ pour aller dans les pays de l’Union Européenne et l’Espace Économique Européen (EEE)
  • Mobilité MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains) pour se rendre au Canada ou aux États-Unis
  • Programme ISEP Exchange, qui permet de se rendre aux États-Unis
  • Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI pour aller au Québec
  • Diplômes Partenariat International (DPI) qui t’attribuent un double diplôme grâce à un accord avec deux universités, ou plus
  • Échanges bilatéraux pour aller dans un établissement, principalement hors de l‘Europe

Chaque programme varie d‘une école à une autre. Pour avoir plus de renseignements, on te recommande de te diriger vers le service international de ton établissement. Que ce soit en présentiel ou sur le site internet, tu auras accès à la totalité de l‘offre de formation à l‘étranger.

Comment respecter les délais pour une mobilité internationale ?

Le respect du calendrier constitue une des principales difficultés rencontrées par les étudiant(e)s. En effet, le temps de préparation des dossiers est long, tu dois donc t‘y prendre à l‘avance. Ça garantit ta place…. sinon, tu finis par la perdre. C’est long parce que les écoles demandent de nombreuses pièces justificatives comme :

  • Ton dossier académique (tes bulletins de notes, tes diplômes, ton certificat de scolarité, etc.)
  • Une lettre de motivation
  • Un test de langue officiel (selon niveau)
  • Un visa, si tu pars hors de l’UE
  • Projet de contrat d’études (ou contrat pédagogique) à remplir avec les professeurs concernés de deux universités
  • Assurance et/ou mutuelle étudiante pour l‘étranger

Tu imagines bien que ces documents prennent du temps à être transmis. C’est pour ça que les services de scolarité partagent les dates d’inscription très rapidement. En effet, en particulier pour les visas, certains documents prennent du temps à être réalisés et délivrés. On te recommande donc de prévoir une année d‘avance pour faire des recherches et préparer ton séjour.

Comment appliquer pour un visa étudiant ?

Le visa étudiant est un visa qui est attribué aux étudiants dans le cadre d‘une mobilité internationale. Contrairement aux pays européens, les ressortissants doivent constamment faire des demandes de visa pour plusieurs raisons. Alors, quand tu quittes l‘espace Schengen, tu dois forcément avoir un visa.

Maintenant, la question est de savoir comment l’obtenir. La réponse est simple : tu dois faire des recherches. En effet, chaque pays a des règles et des visas spécifiques selon ta situation et la nature de ton séjour. Voici les documents à transmettre auprès du consulat du pays dans lequel tu dois te rendre pour ton séjour :

  • Passeport valide
  • Lettre d’acceptation de l’école
  • Tests de langue
  • Notes obtenues au bac et de ta (tes) formation(s) post-bac (traduction assermentée)
  • Photographie (deux exemplaires)
  • Formulaire de demande de visa rempli
  • Preuve de paiement pour frais de visa
  • Certificat d’éligibilité

Le traitement d’une demande de visa dépend du pays dans lequel tu souhaites te rendre. Cependant, nous savons que le temps d’obtention d‘un visa étudiant peut varier de 48 heures au minimum (Nouvelle-Zélande) à 6 mois (Japon), voire plus. En moyenne, tu dois attendre entre 1 à 3 mois pour l’ensemble des pays, à compter du rendez-vous de demande de visa.

Quelles assurance et mutuelle choisir durant ton séjour ?

La santé peut vite se présenter comme une dépense exorbitante. C’est pourquoi il est fortement recommandé, voire obligatoire, de souscrire à une assurance ou à une mutuelle quand tu vas à l’étranger. Si tu décides d’aller dans un pays européen, tu as de la chance, car tu n’as qu’à faire une demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès d’Améli.

Cependant, si tu vas dans un pays hors Union européenne, tu devras te renseigner sur les systèmes de santé avant de choisir l’assurance santé pour étudiant qui correspondra le mieux. En effet, comme pour les visas, chaque pays a des systèmes de remboursement et d’assurance maladie différents. Fais aussi des recherches à ce sujet, même si tu as la CEAM.

Bien sûr, on te conseille aussi de souscrire une mutuelle. Les assurances ne couvrent pas tous les coûts, y compris pour la CEAM. Une mutuelle permet de donner une sécurité financière supplémentaire, surtout dans le cas d’une opération coûteuse ou un rendez-vous chez un médecin spécialiste.

Comment faire des recherches pour trouver un logement ?

Une des difficultés rencontrées par les étudiant(e)s n’es autre que le logement. Tout comme en France, le logement constitue une des préoccupations principales des étudiant(e)s. Cette problématique est d’autant plus importante quand tu dois te rendre à l’étranger. Heureusement, certains campus disposent de logements réservés aux étudiant(e)s.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Ça signifie que tu dois rechercher un logement par tes propres moyens. Tu peux trouver des sites pour des collocations, des logements à bas prix ou même de la cohabitation.

Si jamais tu ne parviens pas à trouver de logement, tu peux prendre contact avec d‘ancien(ne)s étudiant(e)s qui ont fait le même programme d’échange. Le (la) professeur(e) chargé(e) de la mobilité peut très bien te donner leurs contacts.

FAQ sur les mobilités internationales

Combien de temps faut-il pour se préparer à étudier à l’étranger ?

Dans l’idéal, il faut que tu te prépares un an avant ton départ. Dès la rentrée.

Quelles sont les aides financières pour partir étudier à l‘étranger ?

Toutes les bourses qui permettent de financier un séjour à l’étranger sont la bourse CROUS, la bourse Erasmus, l’Aide à la Mobilité Internationale, les aides régionales, départementales, des bourses propres à ton école, ainsi que des financements privés.

Est-ce que je dois souscrire une assurance ou une mutuelle pendant mon séjour ?

Oui. Avoir une assurance maladie est même obligatoire pour se rendre dans les hôpitaux de certains pays. La mutuelle, quant à elle, est optionnelle, mais reste indispensable, surtout si tu as des soucis financiers.

Dois-je avoir de l‘argent de côté pour partir à l’étranger ?

Oui. Les bourses ne sont pas versées dès ton arrivée. Pense donc à bien mettre de côté en avance avec ton argent de poche ou avec un job étudiant.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.