Tu es sur le point de commencer des études en management, mais tu ignores encore où te rendre. Tu te dis de plutôt aller dans une école de commerce pour profiter de cours de qualité et d’un réseau professionnel grand. Peut-être que tu te dis que suivre un cursus universitaire serait plus abordable et a la garantie d‘être reconnue par l’État. Alors, rassure-toi. Le Capitaine vient à la rescousse pour t’aider à faire ton choix.
La voie des écoles de commerce
Si tu choisis de te rendre dans une école de commerce, tu choisis une voie très sélective et compétitive dans laquelle tu devras énormément travailler dans l’espoir de réussir. Ce n’est pas la voie la plus facile, mais celle qui te garantira le plus de résultats à la fin.
C’est quoi une école de commerce ?
Une école de commerce, ou école de management, voire même business school, est un établissement de l’enseignement supérieur qui propose des formations en entrepreneuriat, en management et dans d’autres secteurs liés au monde des affaires. Les formations proposées dans ces écoles restent les mêmes, amenant du niveau bac+2 jusqu’au niveau bac+5. Voici les diplômes qui sont dispensés dans ces établissements :
- BTS : niveau bac+2
- Bachelor : niveau bac+3
- BBA (Bachelor of Business Administration) : niveau bac+3
- BCs (Bachelor of Science) : niveau bac+3
- Programme Grande École : niveau bac+5
- Master : niveau bac+5
- Mastère : niveau bac+5
- MBA (Master of Business Administration) : niveau bac+5
- EMBA (Executive Master of Business Administration) : niveau bac+5
- MSc (Master of Science) : niveau bac+5
- Mastère spécialisé : niveau bac+6
Pour rejoindre de telles écoles, plusieurs possibilités s’offrent à toi. La plus facile est de passer par Parcoursup ou directement avec les concours de l’école, selon les modalités, pour suivre un parcours BTS ou Bachelor. En effet, ce ne sont que les diplômes niveau bac+2/+3 qui sont accessibles de cette façon. Les autres diplômes requièrent soit un niveau bac+3, soit de passer un concours à la suite d’une prépa ou bien une AST (admission dur titre).
Prépa ou AST : comment rejoindre un Programme Grande École ?
Les programmes les plus prestigieux d’une école de commerce restent les PGE (Programme Grande École). Se déroulant sur 5 ans, ils confèrent le grade de master, si ce dernier est reconnu par l’État. Fais bien attention à ce détail, sinon ton diplôme ne vaudra rien dans le monde du travail. Pour rejoindre un PGE, deux options s’offrent à toi : soit faire une prépa, soit rejoindre l’école grâce à une AST.
Si tu décides de faire une prépa CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), tu devras suivre 2 ans de cours intensifs, calqués sur des notions essentielles pour intégrer une Grande École. À la fin de cette prépa, tu auras le choix parmi les concours Ecricome, Sesame, BCE.
Dans le cadre d’une AST, admission sur titre, l’élève se prépare aux diplômes Programme Grande École, MSc, Mastère spécialisé. Sous réserve de place, les étudiants sont examinés à partir de leur dossier et d’épreuves écrites. Si tu as réussi, l’étudiant(e) pourra intégrer une école selon sa place dans le classement.
Quelle école de commerce choisir ?
Imaginons que tu es sur le point d’intégrer une école de commerce, peu importe la manière dont tu y es parvenu(e). Tu te demandes donc comment choisir la bonne école. Tu dois déjà avoir une idée, peut-être que tu hésites entre plusieurs choix. La réponse n’est pas évidente, mais on peut la trouver à partir de quelques critères.
D’abord, pars vers l’école la mieux classée. C’est une évidence, mais toutes les écoles de commerce ne se valent pas. Plus tu t’approches de la plus prestigieuse, plus tu auras de chances dans ta vie professionnelle. Ton diplôme sera également reconnu grâce à ton affiliation à l’école.
Ensuite, choisis l’école selon tes moyens financiers. Contrairement à l’université, les frais d’inscription et de diplômes sont exorbitants. Une école de commerce est de fait chère, mais les frais varient selon les écoles, la ville, etc. Vu qu’il s’agit d’un investissement, c’est à toi de savoir comment tu dois gérer ton argent et le financement de tes études.
Le dernier critère serait de choisir une école selon ton envie. Tu n’es pas forcément obligé de te rendre à Paris. Choisis selon la formation que tu veux suivre et aussi selon tes envies personnelles. Tu peux vouloir déménager, rester près de ton domicile, trouver ton propre appartement, rejoindre une collocation. Tout est possible et peut devenir un critère de sélection.
La voie universitaire pour les études de management
Si tu décides de te rendre dans une université, c’est que tu privilégies un enseignement abordable et une formation qui est forcément reconnue par l’État. Un avantage de l’université est que la sélection est moins importante et qu’elles sont implantées dans toute la France. À ceci s’ajoutent des parcours plus flexibles et réellement personnalisés, contrairement aux parcours normés des écoles de commerce.
Suivre l’intégralité de son cursus dans une université
Pour suivre son cursus d’études en management, tu dois forcément t’inscrire sur Parcoursup. C’est avec le suivi du modèle licence/master que tu obtiendras un niveau bac+5. En effet, les études en management exigent de suivre deux parcours, soit :
- BUT, BTS : niveau bac+2
- Licence générale, licence professionnelle (intégration dès l’obtention du niveau bac+2) : niveau bac+3
- Master : niveau bac+5
Grâce à Parcoursup, tu peux commencer à t’inscrire à un BTS, un BUT ou une licence générale. Une fois inscrit(e) à la fac, il te suffira de suivre les procédures d’inscription propre à ton université ou celle que tu veux rejoindre pour l’année suivante.
Faire une prépa pour aller à la fac, c’est possible ?
Tu peux être surpris(e), mais il est tout à fait possible de suivre 2 ans de prépa, peu importe la spécialité, pour ensuite décider de se rendre à l’université. S’il est vrai que le peu de places en école de commerce oblige les élèves à se rendre à la fac, d’autres feront ce choix intentionnellement. En effet, certains élèves préféreront le rythme de travail de la fac face au rythme effréné des Grandes Écoles.
Pour d’autres, aller dans une école de commerce quelconque peut aussi être un investissement à perte. Ici, tu dois comprendre que choisir l’université, c’est faire le choix de la sécurité. Par sécurité, entends la garantie d’obtenir une formation reconnue par l’État à moindre coût. Il s’agit surtout de comprendre que la voie universitaire ne vaut pas moins que celles des écoles, plutôt qu’il faut estimer la qualité des formations dispensées.
Comment bien choisir son université ?
Le choix de l’université est encore plus important que celui de l’école de commerce. En effet, contrairement aux formations en école, les universités ont tendance à préparer des diplômes avec des spécialisations différentes. Ça se comprend surtout dès l’entrée en master. Une fois ta licence en poche, le master devient le diplôme de spécialisation de ton parcours.
Pour bien choisir ton université, il te suffit de t’intéresser aux programmes des diplômes. Il est rare de voir des UE (unités d’enseignement) qui changent pour les diplômes niveau 6 (licence, Bachelor). Cependant, rien ne t’empêche de te rendre dans l’université qui a le diplôme qui te correspond, dès la première année.
Aussi, pense bien à t’inscrire grâce à la plateforme Mon Master. Elle te permettra d’avoir accès à l’intégralité des masters dans les universités françaises. Le site permet de créer un filtre selon les critères qui te correspondent (domaine, spécialité, lieu, université, etc.) Une fois inscrit(e), il te suffira de répondre aux critères d’admission et suivre ton master en management.
Maintenant que tu sais tout à propos des écoles de commerce et des universités, le Capitaine te souhaite bonne chance pour faire ton choix.