Faut-il vraiment faire une prépa pour intégrer une Grande École ?

prépa ou pas grande école

Partager cet article

Intégrer une Grande École est souvent perçu comme le Saint Graal des études supérieures. Ça signifie rejoindre un établissement prestigieux, décrocher un excellent travail et, à terme, accéder à un métier bien rémunéré. On te dira souvent que la voie royale, c’est la classe prépa. C’est vrai… mais ce n’est pas la seule option. Eh oui, il n’y a pas qu’un seul chemin vers une Grande École. Alors, lequel emprunter ? Ne t’en fais pas, le Capitaine t’explique tout sur les parcours à suivre pour rejoindre une Grande École.

Qu’est-ce qu’une prépa et en quoi ça consiste ?

Une prépa, ou classe préparatoire aux Grandes Écoles, est une formation de deux années qui préparent à des concours pour intégrer des écoles du supérieur. De la même façon qu‘il existe plusieurs écoles, les prépas sont toutes aussi nombreuses. L’objectif reste d’en intégrer une pour te préparer aux concours d’entrée pour l’école que tu veux rejoindre.

Lors de ces deux années, tu vas suivre une formation exigeante et rigoureuse. L’objectif est de te transmettre un ensemble de connaissances, le tout à un rythme soutenu. À la suite de ces deux années, les élèves participent aux concours d’entrée des écoles leur choix. Une fois les épreuves passées, ta position dans le classement du concours déterminera les écoles que tu peux rejoindre.

Pour rejoindre une prépa, il te faut avoir un bon dossier scolaire. Les inscriptions se font sur Parcoursup et le niveau d’admission reste très élevé. Avec la compétition ambiante et perpétuelle, rejoindre une prépa peut devenir le parcours du combattant. Pas besoin d’être parfait dès le départ, mais commence à travailler régulièrement dès la seconde. Ça fera vraiment la différence sur Parcoursup.

Quelles sont les prépas à suivre pour intégrer une Grande École ?

Pour rejoindre une Grandes Écoles, on te dira que tu dois suivre une prépa CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Si tu veux rejoindre une école de commerce, tu auras plus de chances avec une prépa ECG ou ECT, selon ton profil. Dans le cas où tu veux rejoindre une ENS littéraire (Ulm, Lyon et Cachan), tu dois suivre une prépa littéraire. Pour les écoles d’ingénieurs, des prépas spécifiques existent, telles que MP2I, MPSI, PCSI et PTSI par exemple. Tu comprends donc pourquoi tu dois bien choisir ta prépa pour rejoindre une Grande École.

Bien entendu, les prépas ne se valent pas toutes, tout comme les écoles. C’est pourquoi tu dois réfléchir à la prépa que tu souhaites intégrer. Non seulement pour ta préparation aux concours, mais également pour la qualité des enseignements dispensés. Si jamais tu hésites, pense à consulter les sites officiels des prépas, ton (ta) conseiller (conseillère) d’orientation et te rendre dans les salons des études post-bac pour leur poser des questions.

En choisissant une prépa, tu t’habitueras surtout à un rythme de travail soutenu, semblable à celui qui est réclamé pour intégrer une Grande École. C’est pourquoi tes professeurs te conseilleront de faire une classe préparatoire. C’est une voie sécurisante pour certains profils. En effet, avec un tel rythme de travail, tu sauras mieux gérer tes capacités d’apprentissage et de réflexion. Ce sera un plus quand tu devras passer les épreuves et suivre les cours une fois dans l’école.

Intégrer une Grande École sans prépa : comment faire ?

Comme tu peux l’imaginer, tu n’es pas obligé(e) de suivre une prépa pour intégrer une Grande École. Tout dépendra de ton projet professionnel. Par exemple, si tu souhaites intégrer un Bachelor dans une école de commerce, tu peux t’y inscrire via Parcoursup. Tu n’as donc pas à suivre la voie classique pour parvenir à tes fins. Si tu hésites à faire une prépa, voici les autres voies possibles pour rejoindre une Grande École.

⚠️ Attention, toutes les écoles ne suivent pas les mêmes règles, en termes d‘admission en parallèle. Pense bien à faire tes recherches auprès des écoles pour savoir comment intégrer leur cursus (Programme Grande École, Bachelor, Mastère, MSc, etc.) ⚠️

AST et concours parallèles : une intégration sans prépa requise

Pour certains étudiants, le choix de l’AST est judicieux. Les AST, ou Admissions Sur Titre, permettent une entrée parallèle aux étudiants pour rejoindre une Grande École. Tu passes donc les concours en tant que candidat(e) libre. L’inconvénient, c’est que les élèves sont souvent débordés de travail et qu’ils ont du mal à se préparer pour les concours seuls. C’est pourquoi certains font appel à des cours de soutien pour préparer leur AST.

En préparant ton AST, les écoles étudieront directement ton diplôme, ton niveau et ton dossier. Bien évidemment, tu auras des examens écrits à passer, puis des épreuves orales avec l‘école dans laquelle tu es admis(e).

Comme pour une AST, les concours parallèles permettent aux étudiants d’intégrer une Grande École. Cependant, les conditions sont différentes. Les élèves ayant fait une AST sont évalués selon leur dossier et les épreuves écrites, puis orales. L’avantage avec cette voie, c‘est que tu as la possibilité d‘intégrer les PGE des écoles en première, deuxième ou troisième année.

Les concours parallèles sont propres à chaque école. C’est donc une passerelle idéale si tu souhaites en rejoindre une en particulier. Imaginons que ton choix se porte sur emlyon, tu peux très bien préparer les concours parallèles de cette école et l’intégrer selon ses modalités. Bien entendu, n’hésite pas à vérifier les conditions d’admission de l’école.

Une intégration dans les Grandes Écoles grâce à Parcoursup

Quand tu rentres tes vœux sur Parcoursup, sache que tu as la possibilité d‘intégrer une Grande École sans prépa. Pour certains établissements, les Bachelors et les PGE sont accessibles dès l’obtention de ton bac. Pour vérifier si c’est possible, tu dois vérifier les informations disponibles sur Parcoursup et sur le site des écoles concernées.

Pour le cas du Bachelor d’une Grande École, ce diplôme sur trois ans est reconnu au grade d’une licence, soit d’un niveau bac+3. Grâce à ce dernier, tu pourras obtenir une première expérience dans le domaine de l‘ingénierie ou du management. Ce diplôme est professionnalisant et t’aidera à intégrer le monde du travail, ou même de poursuivre tes études jusqu’au niveau bac+5.

En ce qui concerne le Programme Grande École, tu suivras un parcours complet de 5 ans sur la thématique du management ou de l’ingénierie. Chaque PGE se distingue selon les spécialisations des écoles et les enseignements dispensés. Il te permettra d‘obtenir un diplôme qui confère le grade de master, donc un niveau bac+5.

Tu l’auras compris : la prépa n’est pas la seule voie vers une Grande École. Le plus important, c’est de choisir celle qui correspond à ton profil et à ton projet. Alors, prêt(e) à tracer ta route ? Le Capitaine te fait confiance !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.