Parcoursup 2025. La phase d’admission a débuté le 2 juin 2025 ! Un moment très attendu des futurs étudiants. À partir de cette date, tu commences à recevoir des réponses, au compte-gouttes, de la part des formations pour lesquelles tu as formulé des vœux au mois de mars dernier. Après de longs mois d’attente, la balle est désormais dans ton camp.
Au moment de rendre ton verdict, tu croiseras peut-être le chemin d’une « liste d’attente » ou d’une « liste d’appel », mais sais-tu à quoi ces deux listes correspondent ? Présentes sur Parcoursup elles t’aident à choisir plus facilement quel vœu valider, ou non. On t’explique tout dans cet article.
Les différences entre liste d’attente et liste d’appel sur Parcoursup
La liste d’attente sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
Une liste d’attente Parcoursup c’est une liste dans laquelle tu te trouves pour atteindre une dite formation. Tu pourras, sous l’un de tes vœux, voir inscrit « Votre position dans la liste d’attente ». La liste d’attente est établie après avoir étudié les dossiers des candidat(e)s et avoir déterminé la liste des candidat(e)s admis.
La liste d’attente Parcoursup c’est alors l’ordre des candidat(e)s qui sont en attente d’admission. Ta place dans cette liste évolue tout au long de la période d’admission, puisqu’elle correspond au nombre de personnes positionnées devant toi et qui attendent d’être acceptées dans la formation en question. Pendant que certains se désistent et d’autres refusent cette admission, toi tu gagnes des places sur la liste d’attente puisqu’eux en libèrent. La liste d’attente est donc évolutive.
La liste d’appel sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
Comme la liste d’attente, la liste d’appel est établie après l’étude des dossiers de candidat(e)s par les formations qui les classent par ordre de préférence. Néanmoins, contrairement à la liste d’attente, la liste d’appel ne bouge pas. Ta position reste la même durant toute la phase principale d’admission, puisqu’elle correspond à la place définitive que la formation t’a attribuée après l’examen des dossiers. La liste d’appel est donc fixe.
Dans cette logique, à l’inverse de la liste d’attente, le désistement ou l’annulation d’un candidat en liste d’appel ne fait pas évoluer ta position sur la liste puisque la liste est établie au préalable de manière définitive.
Bon, on s’imagine bien que ces deux notions sont encore un peu floues. C’est pourquoi le Capitaine t’a concocté un petit exemple pour que tu puisses sortir la tête de l’eau.
👉🏻 Exemple concret
Charlotte est 40e sur la liste d’appel de la formation CPGE B/L au Lycée Henri IV, mais 10e sur liste d’attente. La formation n’accepte que 30 étudiant(e)s et a donc soumis aux 30 premiers sur liste d’appel un résultat positif d’admission. Certains vont accepter ce vœu quand d’autres vont le refuser. Les positions sur liste d’attente vont donc avancer. Si 8 personnes refusent la formation, Charlotte va passer deuxième sur la liste d’attente.
Par contre, les positions sur liste d’appel ne bougeront pas, elle reste 40e. Par la suite, si deux nouvelles personnes refusent la formation avant le 12 juillet, Charlotte sera acceptée au lycée Henri IV.
À quoi servent ces listes sur Parcoursup ?
La liste d’appel et la liste d’attente sont très utiles pour évaluer si tu as une chance d’intégrer cette formation d’ici le 11 juillet. Tu peux aussi regarder la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2025 pour estimer ta chance d’intégrer la formation et définir si tu peux prétendre d’être accepté(e) dans cette formation, ou non, par rapport aux résultats de l’année dernière.
Cependant, sache que ces estimations ne sont pas exactes et ce n’est pas parce que l’année passée, le candidat placé 98e sur la liste d’appel a réussi à rentrer dans la formation en question que ce sera le cas cette année.
Le calendrier Parcoursup 2025
Parce que c’est toujours utile d’avoir les dates Parcoursup en mémoire, un petit point calendrier s’impose. Comme tu peux le voir, le plus fastidieux est derrière toi !
- Mercredi 18 décembre 2024 : ouverture de Parcoursup ;
- Mercredi 15 janvier 2025 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
- Jeudi 13 mars 2025 : fin de la phase de formulation des vœux ;
- Mercredi 2 avril 2025 : fin de la confirmation des vœux ;
- Lundi 2 juin 2025 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
- Mercredi 11 juin 2025 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
- Jeudi 10 juillet 2025 : fin de la phase principale de Parcoursup ;
- Jeudi 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire.
Aussi, note soigneusement que la phase complémentaire d’admission se poursuit ensuite jusqu’à la mi-septembre 2025 pour tous les candidats n’ayant pas reçu de propositions d’admission satisfaisantes lors de la phase principale.