En tant qu’étudiant, le recherche d’emploi (que ce soit un job étudiant, un stage ou même une alternance) peut rapidement ressembler à un véritable parcours du combattant. Pourtant, une méthode est bien souvent sous-estimée… La candidature spontanée. Aucune offre d’emploi n’existe dans cette entreprise ? Aucun souci. Tu prends les devants et proposes ta candidature. Le Capitaine t’explique tout sur la candidature spontanée pour les étudiants. Comment la réussir ? Pourquoi tenter sa chance de cette manière ? Et, surtout, les bonnes pratiques à adopter !
Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?
Une candidature spontanée consiste à contacter une entreprise directement, sans attendre qu’une offre d’emploi ne soit publiée. Tu proposes donc ta candidature de ta propre initiative pour un job étudiant, un stage, une alternance ou un emploi sur le plus long terme. l’objectif est simple : montrer ta motivation aux recruteurs avant même que le besoin soit officiel.
C’est une très bonne stratégie, surtout pour les étudiants, car beaucoup d’entreprises recrutent sans forcément publier leurs besoins. Parfois, c’est ta candidature qui déclenche l’ouverture d’un poste !
Pourquoi envoyer une candidature spontanée quand on est étudiant ?
Envoyer une candidature spontanée peut faire toute la différence quand tu es étudiant et voici pourquoi :
- Moins de concurrence : eh oui, tu n’es pas en compétition avec des centaines d’autres candidats pour un seul poste en jeu.
- Prendre les devants : tu montres ta motivation et ton intérêt pour l’entreprise avant même qu’elle n’ait le temps de publier une offre d’emploi et d’annoncer ses besoins.
- Détecter des opportunités cachées : beaucoup d’offres d’emploi de stages, d’alternances et de jobs étudiants ne sont jamais publiées, il faut parfois prendre les devants si tu veux intégrer l’entreprise de tes rêves.
- Se constituer un réseau : même si la réponse est négative (c’est le seul risque que tu prends avec une candidature spontanée, puisque l’entreprise n’a potentiellement aucun besoin), tu es tout de même identifié pour de futures opportunités. Si les recruteurs aiment malgré tout ton profil, ils peuvent le garder en mémoire pour un autre poste un peu plus tard.
En bref, une candidature spontanée étudiante, c’est une façon plutôt futée de sortir du lot et de provoquer ta chance ! 😉
Comment réussir sa candidature spontanée quand on est étudiant ?
Pas question d’envoyer un mail générique à tout va. Voici nos quelques conseils pour faire une candidature spontanée étudiante vraiment efficace :
Bien choisir les entreprises
Avant d’envoyer ta candidature spontanée, fais une sélection d’entreprises qui t’intéressent vraiment. Renseigne-toi sur leurs valeurs, leurs projets, leur actualité, etc. Plus tu seras informée sur l’entreprise en question et plus ta candidature spontanée sera pertinente.
Personnaliser ton CV et ta lettre de motivation pour une candidature spontanée
C’est une étape indispensable ! Ton CV doit être à jour et adapté au type de poste que tu vises dans cette entreprise. Quant à ta lettre de motivation, elle doit être personnalisée pour chaque entreprise. Parle de ce qui te plaît chez eux, de ce que tu peux leur apporter et, surtout, de pourquoi tu souhaiterais les rejoindre. Dans le cas d’une candidature spontanée, ta lettre de motivation et ton CV vont faire toute la différence. L’entreprise n’a pas forcément de besoin et c’est à toi de lui faire changer d’avis, alors il faut que la présentation de ton profil soit convaincante.
Soigne ton approche pour une candidature spontanée
L’email qui accompagne ton CV et ta lettre de motivation doit être clair, poli et direct. Pour une candidature spontanée, nous te conseillons de te présenter en quelques lignes et d’indiquer ce que tu recherches (un job étudiant, un stage, une alternance ou un emploi) et, surtout, pourquoi tu contactes l’entreprise. N’oublie bien évidemment pas de joindre ton CV et ta lettre de motivation à ce message.
Relance intelligemment si tu n’as pas de réponse
Tu n’as pas de réponse après 7 à 10 jours ? N’hésite pas à envoyer un petit email de relance, toujours très poli et enthousiaste. Ça montre ton sérieux et ta motivation ! mais attention à ne pas être trop insistant. Retiens bien que, si ton profil intéresse l’entreprise, ils ne tarderont pas à te contacter. On ne laisse pas passer la perle rare.
À quel moment envoyer une candidature spontanée quand on est étudiant ?
Pour une candidature spontanée, le bon timing est très important :
- Pour un job étudiant : tu peux envoyer une candidature spontanée quelques semaines avant les vacances scolaires ou la rentrée.
- Pour un stage : entre 3 et 6 mois avant la période de stage souhaitée.
- Pour une alternance : tu peux envoyer ta candidature spontanée dès janvier-février pour viser la rentrée de septembre.
Plus tu t’y prendras tôt et plus tu auras de chance d’être remarqué (et donc moins de risques que ton profil soit submergé par une tonne d’autres candidatures spontanées.
Un exemple de mail pour une candidature spontanée étudiante
Objet : Candidature spontanée – Recherche de stage / alternance / job étudiant
Bonjour [Nom du recruteur ou service RH],
Actuellement étudiant(e) en [ta formation] à [ton établissement], je suis à la recherche d’un [stage / job étudiant / contrat d’alternance] à partir de [date de début].
Particulièrement intéressé(e) par [nom de l’entreprise] pour [une raison précise : son secteur d’activité, ses projets, ses valeurs…], je souhaite vous proposer ma candidature.
Motivé(e), sérieux(se) et prêt(e) à m’investir pleinement, je suis convaincu(e) de pouvoir contribuer au sein de votre équipe.
Vous trouverez ci-joints mon CV et ma lettre de motivation. Je reste à votre disposition pour échanger sur une éventuelle collaboration.
Merci pour votre attention et votre temps.
À très vite,
[Ton numéro] – [Ton email]
Les erreurs à éviter dans une candidature spontanée en tant qu’étudiant
Attention ⚠️ il y a quelques erreurs à éviter à tout prix au moment de rédiger et d’envoyer une candidature spontanée, que tu sois étudiant ou non d’ailleurs.
- Envoyer un mail trop générique : plus ton mail sera personnalisé et plus tu auras de chance de taper dans l’œil d’un recruteur. Ils voient passer des emails génériques toute la journée, à toi de te démarquer.
- Oublier d’adapter ton CV et ta lettre de motivation : c’est très important aussi, ton CV et ta lettre de motivation doivent être personnalisés pour le poste en question.
- Négliger l’orthographe et la syntaxe : l’idée, c’est de faire bonne impression. Alors, donne tout sur cet email, il faut qu’il soit bien rédigé et que la syntaxe soit claire.
- Ne pas relancer l’entreprise : alors, oui, on t’a dit de ne pas être trop insistant, mais un email de relance si tu n’as pas de réponse après 7 à 10 jours, c’est toujours une bonne idée. Ça montre ta motivation et ton intérêt pour le poste.
- Se décourager trop vite après un premier refus : c’est le jeu malheureusement. Par essence, une candidature spontanée a sans doute encore plus de chance d’être refusée qu’une candidature classique, puisque tu ne sais même pas si l’entreprise a véritablement besoin de toi. il ne faut pas que tu baisses les bras au premier refus. Accroche-toi, tu finiras par trouver quelque chose qui te convient.
Garde en tête qu’une candidature spontanée, c’est ta chance de créer l’opportunité, même si elle n’existe pas encore !