Après plusieurs JPO de différentes écoles, c’est l’ISCPA Paris qui m’a plu, de par la formation proposé (50% théorie 50% pratique) mais également le matériel de qualité mis à disposition des étudiants pour qu’ils puissent mener à bien leurs projets.
C’est une école qui pousse les étudiants à gagner en rigueur et en autonomie afin qu’ils puissent être opérationnels pour leurs stages de fin d’année. Pendant les stages, j’ai pu rencontrer d’autres collègues stagiaires qui étaient en bac+4 (grandes écoles en journalisme), mais qui ont rencontré quelques difficultés à s’adapter et à répondre aux consignes demandées par les rédactions. Grâce à la formation ainsi qu’aux échanges qu’on a avec les intervenant, on est préparé à devenir opérationnelle pendant nos stages.
Je recommande vivement de faire un stage d’observation dans un média local avant de postuler à l’école, car le rythme est intense et ne ressemble en rien à celle des facultés publiques. Dès qu’on est admis à l’ISCPA, on plonge directement dans le grand bain. Il est préférable de s’inscrire aux JPO et aux stages de découvertes proposées par l’école avant de s’inscrire pour le concours d’admission.
L’ISCPA est une école formatrice qui propose des cursus en alternance, idéales pour s’immerger dans le monde professionnel. L’ISCPA permet d’apprendre en faisant avec un certain nombre de projets professionnels encadrés par des intervenants qualifiés.
Les locaux confortables et spacieux permettent aux étudiants d’avoir l’espace nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Les cours sont animés par des professionnels, ce qui permet de les rendre plus pratiques et compréhensibles.
Si vous souhaitez vous spécialiser en communication, journalisme ou production, l’ISCPA est l’école qu’il vous faut !
Je suis très satisfait de mon expérience à l’ISCPA Paris, où j’ai terminé mon Master en Communication en 2021. L’école se distingue par la qualité de son enseignement et le professionnalisme de son équipe pédagogique. Les enseignants sont attentifs et engagés, offrant un accompagnement précieux tout au long du parcours.
Je souhaite particulièrement remercier Monsieur Thirion, dont l’aide a été déterminante pour trouver une alternance. Son soutien et ses conseils ont grandement facilité cette étape essentielle.
Je recommande vivement l’ISCPA Paris pour son excellence académique et son accompagnement efficace.
J’ai réalisé mon bachelor com au sein de l’ISCPA Paris et tout s’est très bien déroulé ! École avec un process sérieux, des cours qui me seront utiles, une vie étudiantes active, bref je recommande pour toute personne qui cherche un bachelor de com généraliste avec de la professionnalisation. Le point négatif reste le fait que c’est hyper généraliste, on approfondit pas réellement un secteur, mais cela peut se réaliser dans les stages proposés ! Après comme dans tout diplôme, il y a ce que l’école donne et ce que tu en fais. Ayant fait une autre école depuis mon bachelor, je ne peux que recommander en voyant ce qu’il peut se faire chez la concurrence.
J’ai pus réaliser mon bachelor communication à l’ISCPA PARIS et je ne suis vraiment pas déçu ! L’équipe pédagogiqueest accueillante et attentionnée ils sont toujours disponible pour donner des conseils, sont soucieux de notre bien-etre à l’école et tout ça dans la bonne humeur.
Les cours sont donnés par des professionnels passionnés par leur métier qui ont une réel envie de transmettre leur savoir faire.
De plus, j’ai pus réaliser des activités associatives au groupe IGS, telles que le BDE, le BDA et les Voiles de l’IGS ( course croisière edhec) ,cela ma permis de vivre des expériences réelles, formatrices, enrichissante et conviviale ainsi que de créer de vrai amitiés en plus, l’iscpa soutient activement ces projets et les met en avant !
J’ai adoré mon expérience là-bas, où j’ai pu me sentir partie intégrante d’une grande famille et c’est tout ce que je cherchais pour mes études sup ! 🦊
Cours bien encadrés, l’école t’aide beaucoup dans la recherche de ton alternance, les locaux sont un peu anciens une mise à jour est peut-être à revoir et je n’ai pas eu l’envie de participer à la vie étudiante de cette école car il y a peu de visibilité à ce niveau. Sinon, c’est une bonne école pour étuier la communicaion dans les moindres détails
Les cours sont donnés par de vrais professionnels qui viennent nous partager leur expérience et leur savoir-faire. Des conférences sont organisées pour rencontrer et échanger avec des experts métiers et/ou influenceurs (Léna Situations, fondateur d’une plateforme de rencontre, Da Uzi, etc.)
Les projets sont concrets et nous bénéficions d’un accompagnement de proximité.
Tout est mis en œuvre pour le bien être des apprenants, je recommande l’ISCPA les yeux fermés !
Le parcours était accessible en alternance, idéal pour l’expérience professionnelle. Le service placement a été très réactif : j’ai pu bénéficié d’une mise en relation quotidienne avec les entreprises partenaires, puis lors d’événements plus ponctuels comme les Job Datings. J’ai réussi à trouver une entreprise grâce à leur service.
Le parcours correspondait à mon projet professionnel grâce aux 4 choix de spécialisation. J’ai pu choisir l’option création publicitaire. Nous avons eu l’occasion de nous professionnaliser lors de multiples projets : des cas d’entreprise, des shootings, un spot viral etc.
Les classes sont à taille humaine ce qui est vraiment appréciable pour les projets de groupe mais aussi pour échanger avec les intervenants professionnels qui nous dispensent les cours.
Je recommande sans hésitation l’ISCPA 🙂
Des intervenants professionnels qui ne sont pas professeurs à la base mais qui sont reconnus dans leur milieu, qui donnent ainsi selon leur façon d’enseigner des cours de qualité et intéressants.
Un point d’honneur sur l’apprentissage par soi même, construire et travailler en équipe ainsi que la prise de parole.
Des projets intéressant qui aboutissent à des résultats concrets, ce qui est tres encourageant quand on voit le résultat de son travail pendant des mois comme quand on organise un événement live grâce à l’école qui nous soutient.
Un suivi pour faire son CV et des connexions avec les entreprises pour trouver un stage, des cours de prise de parole, des journées d’insertions, des conventions et job dating sur le campus.
Une équipe pédagogique réactive et proche de ses élèves qui ont toujours su m’accompagner et m’aider dans la bonne humeur.
Bonne école pour apprendre les bases du journalismes et les développer au cours du bachelor. La plupart des intervenants/enseignants sont très bons. Des professionnels du milieu qui nous permettent d’avoir un véritable avis sur ce que l’on fait. Souvent très bons avis pour continuer à progresser. Certains cours, notamment en première année, ne sont pas nécessaires pour cette formation comme l’histoire des civilisation qui prenait une grande partie de l’emploi du temps. Parfois, une direction très légère et clémente vis à vis des étudiants.
Une école qui est à l’écoute, qui est dans l’accompagnement et qui est très investit dans la réussite de ses élèves. La vie étudiante est TOP ! Les infrastructures sont qualitatives !
Bonne école avec une aide considérable pour la recherche d’alternance. Les cours sont axés sur la pratique avec des projets de groupe qui nous mettent en situation réelle.
Bonne équipe pédagogique qui nous accompagne tout au long de l’année.
Pédagogie très gentille et réactive contrairement à plusieurs école privée. J’ai réellement apprécié mon année, les locaux sont très agréables ainsi que les professeurs.
L’ISCPA est l’une des rares écoles qui, selon moi, se distingue par son enseignement de qualité, sa pédagogie innovante favorisant l’apprentissage, un cadre inspirant propice à l’épanouissement intellectuel, et une vie étudiante dynamique qui contribue à créer des souvenirs inoubliables. Pour ma part, je suis depuis deux ans et je ne me suis jamais sentie aussi bien intégrée et à l’aise dans un établissement scolaire. On s’y sent bien tant pour travailler que pour partager des moments chaleureux avec ses camarades de classes et le corps administratif qui restent toujours à notre écoute, se démènent pour notre confort et nous poussent à devenir la meilleure version de nous-même. Je ne peux que recommander l’ISCPA !
Bonjour Laure,
Un grand merci pour votre recommandation positive ! Nous sommes ravis d’avoir contribué à votre épanouissement professionnel et personnel. Votre satisfaction est notre meilleure récompense.
À bientôt,
L’équipe ISCPA Paris
Deux années très enrichissantes au sein du Master Production de l’ISCPA. Les intervenants et l’ambiance de classe sont au top. J’ai pu à la suite de ce Master, qui propose l’alternance sur les deux années, m’insérer très rapidement dans la vie professionnelle.
ISCPA est de loin la meilleure École supérieure que j’ai pu faire.
Les intervenants sont très intéressants, on apprend beaucoup par des travaux de groupes et l’ambiance est toujours top !
Une école dans laquelle on se sent bien et où l’on aime aller.
Si j’avais pu rester pour effectuer mon master au sein de l’école, je n’aurais pas réfléchi une seule seconde, malheureusement, il n’y avait pas de spécialisation en D.A anglaise.
Au cours de ces trois années passées à l’ISCPA, j’ai pu apprendre les bases du journalisme dans tous les domaines (radio, presse écrite, télévision) grâce à des intervenants, qui sont tous des professionnels encore en poste.
Bonne école
Pas d’aide pour trouver l’alternance
Quartier très sympa
J’ai eu une super classe, donc bonne ambiance (en revanche, je sais que ce n’était pas le cas de tout le monde)
Enseignement top! Des professionnels encore en poste en guise de professeurs. C’est un vrai plus pour l’insertion professionnelle et la réalité du métier.
En revanche, les locaux auraient pu être beaucoup mieux pour une école privée si coûteuse…
Année de M1 particulière puisque nous avions cours à distance avec le Covid. Je garde de très bon souvenirs de l’ISCPA. Les cours et les enseignants étaient top.
Mon expérience à l’ISCPA a été exceptionnelle. J’avais initialement prévu de mettre fin à mes études après mon bachelor, mais en découvrant les opportunités offertes par l’ISCPA et ses spécialités, j’ai décidé de m’engager. J’ai rejoint l’école en octobre 2021, attirée par son accompagnement dédié à la recherche d’alternance. En seulement 2 mois, j’ai trouvé une opportunité d’alternance. Les professeurs sont extrêmement bienveillants, et je n’ai rencontré aucun aspect négatif. Cette école m’a beaucoup appris. À noter, j’ai reçu deux offres d’emploi un mois avant la fin de l’année scolaire. Une expérience enrichissante que je recommande vivement.
École accueillante qui m’a accompagnée tout au long de mon année de Bachelor 3. Le suivi au cours des semaines intensives et pour la préparation des oraux était toujours satisfaisant. Cela m’a permis de perfectionner mes présentations et de me professionnaliser le mieux possible.
Très bonne équipe pédagogique, source de soutien au long terme et des coups de cœur sur plusieurs intervenants du Campus ! Très belle expérience humaine !
C’est une très bonne école dans laquelle nous apprenons toutes les bases du journalisme. En presque trois ans j’ai pu acquérir toutes les disciplines journalistiques grâce aux intervenants qui sont tous très professionnels. Les locaux sont rénovés chaque années et tout le matériel est à notre disposition.
Difficulté à trouver une alternance selon la filière car beaucoup de demandes et peu d’offres. Vie associative et cours très bons ! Le matériel a parfois quelques manques mais est convenable.
L’école a été très active et m’a beaucoup aidé dans la recherche d’une entreprise. Ils m’ont permis de suivre les cours même si je n’avais pas encore d’entreprise pour mon alternance.
Après le lycée, j’avais vraiment peur des études supérieures car je n’ai jamais été très scolaire comme personne, puis j’ai commencé ma première année a l’ISCPA Paris qui s’est extrêmement bien déroulée et je suis aujourd’hui dans ma dernière année tout simplement parce que nous apprenons la communication sous une manière plus pratique que théorique, ce qui, en plus de nous permettre de pratiquer nous permet d’apprendre beaucoup plus rapidement sans avoir la pression des cours. L’ambiance générale est très bien que ce soit entre élèves ou avec l’administration ou le corps enseignants.
L’ISCPA m’a beaucoup aidé dans ma reconversion professionnelle dans l’industrie musicale. Lorsque l’on suit les cours avec attention et que l’on essaie de discuter avec chaque prof, on a vraiment beaucoup à apprendre, à la fois en termes de savoirs théoriques et de compétences dures.
J’ai eu la malchance de faire mon Master Production à l’ISCPA Paris pendant la période la plus difficile du Covid, entre septembre 2019 et juillet 2021. Cependant, l’établissement s’est pleinement adapté avec les cours à distance et les ateliers réinventés. L’équipe s’est montrée continuellement disponible même en télétravail. J’ai pu trouver rapidement mon alternance en septembre 2019 grâce à la proactivité du service Relations Entreprises.
Bonne école à taille humaine ! J’ai été accompagné et suivi tout le long de mon alternance où j’ai pu avoir des feed-back avec l’équipe pédagogique dès que j’en avais besoin. L’ensemble des professeurs étaient bien et les cours très professionnalisant. Néanmoins, je n’ai pas apprécié le caractère et la pédagogie de certains formateurs (infantilisant, compétitif, mauvais caractère…). Je trouve que c’est une école qui forme très bien au monde du travail et au terrain. Le contenu des cours était varié et challengeant. Plus de pratique que de théorie, je recommande pour ceux qui souhaitent s’insérer rapidement dans le milieu large de la communication !
Une école à taille humaine apporte beaucoup d’avantages ! L’équipe est à l’écoute et connait chacun des élèves, les intervenants peuvent se permettre d’adapter leurs cours à la classe et aux individus et les relations entre étudiants sont largement facilitées.
J’ai passé mes 2 ans de master Communication en alternance aux cotés de l’ISCPA et je ne saurais recommander une école plus professionnalisante. La plupart des intervenants sont très qualifiés, passionnés et inspirants (les exceptions existent dans toutes les écoles), le rythme de l’alternance est parfaitement adapté aux entreprises et à la réalisation de projets personnels, les projets et sujets abordés développent la créativité et l’esprit critique, et la bonne ambiance y est toujours au rendez vous.
Deux bémols cependant : les infrastructures, il y a du très bon matos pour la spé Production, mais les salles appartenant au Groupe IGS manquent d’un raffraichissement et surtout de prises pour charger un PC ; et il serait appréciable d’avoir une meilleure cohérence dans la distribution des modules en fonction des spé de M5, certains cours sont répétitifs entre eux, certains correspondent mieux à une spé qu’aux autres et vice versa.
La qualité des intervenants est assez hétérogène, certains étant vraiment passionnés quand d’autres sont plus la par défaut. Cependant, j’ai apprécié ces trois années en Bachelor Journalisme. J’ai réussi à trouver des stages facilement (en partie grâce à l’école), mais aussi un contrat à la sortie de mes études.
Les intervenants sont professionnels et de qualité; Les projets confiés sont très intéressant et responsabilisant.
Au niveau de l’alternance, je n’ai pas particulièrement eu d’aide, ni d’accompagnement de la part de l’école. Par la suite, il y a eu quelques emails de l’association des anciens élèves pour des postes qui ne correspondent pas forcément au grade (en deçà du diplôme), par ailleurs, la plateforme est pratiquement inexistante.
L’emplacement est idéal pour les transports en commun, cependant, très peu de choix pour déjeuner le midi. L’école détient des équipements nécessaires à la formation, à savoir MAC + logiciel de PAO.
L’ambiance y est bonne, il n’y a pas de réelle vie étudiante, du moins, les alternants y sont très peu conviés, d’autant qu’ils font des séminaires en nous excluant, et pas de réel initiative de la vie associative des étudiants.
Les intervenants sont pour la plupart très intéressants et permettent de se faire une base de contacts solide. Ils sont à l’écoute et disponibles pour nos projets scolaires mais également professionnels et personnels. Ils sont également à l’initiative de projets très formateurs en partenariat avec des structure pros. Ce sont donc de belles rencontres pour notre futur professionnel.
Cependant, certains cours laissent à désirer et semblent combler des heures malgré la bonne volonté des intervenants. La première année de Mastère en tronc commun est principalement dédiée à la production audiovisuelle ce qui est très frustrant lorsque l’on sait déjà que l’on veut s’orienter vers la production musicale en deuxième année. Le rythme 1 jour école / 4 jours entreprise est très satisfaisant et permet de s’organiser facilement.
Il y a également des progrès à faire dans l’organisation des cours ainsi que des outils pédagogiques qui sont très moyens (MyCampus, EduSign…). Le matériel mis à disposition est de qualité mais sous exploité, les cours de musique sont par exemple organisés dans des salles très basiques alors que certains amphis possèdent de bons systèmes son…
Concernant l’insertion professionnelle, l’école a été d’une aide précieuse dans la recherche d’alternance (coaching CV + CV Book) ce qui m’a permis de trouver la mienne assez rapidement avant la rentrée scolaire. Cela n’a cependant pas été le cas pour tout le monde donc cette expérience varie d’un étudiant à l’autre.
L’ISCPA est donc une bonne école pour effectuer un Mastère en alternance mais il faut impérativement avoir une alternance solide pour en tirer les bénéfices. Cette école est un bon moyen de rencontrer des professionnels du secteur et de développer ses compétences mais les cours a eux seuls sont un peu légers et mériteraient une meilleure organisation pour les optimiser et mieux servir des intervenants souvent très intéressants.
Je ne me suis pas impliqué dans la vie associative de l’école mais il semble que de nombreux évènements soient organisés.
Les professeurs sont tous très compétents et qualifiés, en plus d’être très souvent pédagogues et à l’écoute. Avoir les conseils de véritables professionnels du métier est à la fois enrichissant, mais aussi très formateur.
Les stages sont assez complexes à trouver, bien que l’école relaient régulièrement des offres. Cependant, bien qu’il soit compliqué de s’occuper d’autant d’étudiants, je pense que la réelle aide pour trouver des stages et alternances vient trop tard, lorsqu’il devient urgent de trouver un endroit où être pris en stage car la période demandée est déjà entamée.
Les locaux sont très beaux, modernes, le matériel est régulièrement remplacé lorsque certains équipements deviennent trop vieux ou obsolètes. L’école est bien située, dans un endroit bien desservi et agréable pour la vie étudiante.
Les BDE et BDA sont très actifs et proposent des événements variés tout au long de l’année.
Je recommande cet établissement réellement bienveillant et qui propose une formation assez complète dans ses trois domaines de prédilection.
L’ISCPA m’a réconforté avec les études supérieures.
En effet, après le COVID, beaucoup d’étudiants dont moi avaient un peu perdu espoir. Et par l’esprit du hasard, j’ai trouvé une alternance au sein d’IGS Insertion Inclusion (anciennement ADIP) du Groupe IGS. Cherchant une école pour effectuer cette alternance, j’ai été mis rapidement en contact avec l’ISCPA qui m’ont accueilli bras ouverts.
Toujours assez méfiant quant aux écoles privées payantes, je voulais me faire mon avis avant de me lancer complètement dans l’expérience ISCPA.
Que ce soient les formateurs, l’équipe pédagogique ou le contenu de formation (notamment dans les spécialités), ce sont deux ans de véritable plaisir et d’élévation professionnelle et intellectuelle passés à leurs côtés.
Les intervenants sont tous des professionnels et travaillent dans des grands médias, ce qui est très enrichissant lorsqu’on est étudiant.
Les stages et alternances sont assez difficiles à trouver, mais c’est le secteur qui est compliqué. L’école nous envoi tout au long de l’année des offres de stage et nous aide à trouver un stage.
Les locaux sont très propres. Les salles informatiques sont très bien équipées, le matériel est parfait. On a accès à un plateau TV et radio. L’école est situé au bord du canal st martin, la vie étudiante ne peut qu’être bien.
Une très bonne ambiance, un accompagnement de A à Z et enseignement au top. C’est ce que je retiens de ma première année en bachelor image&CO.
L’école a complètement répondu à mes attentes et je ne suis pas déçu.
J’ai déjà hâte de poursuivre à la rentrée ma deuxième année en production et de retrouver cette belle ambiance.
Le point fort du master production audiovisuelle est vraiment l’alternance ! Les cours sont intéressants, mais trop répétitifs sur 2 années de master, il pourrait y avoir des cours plus variés ! Certains intervenants sont vraiment passionnés et passionnants à écouter d’autres beaucoup moins. Malheureusement, peu de changements ont été faits malgré plusieurs remarques faites à l’administration.
Certains intervenants sont passionnés et excellents, d’autres beaucoup moins.
Mais le contenu des cours chaque année me semble complet et m’a plutôt aidée pour ma vie active après mes études. J’ai beaucoup appris, et j’ai aimé l’association pratique/théorique.
J’ai néanmoins complété mon cursus par un Master en Communication, dans un autre établissement.
L’école n’aide pas du tout à l’insertion, ni à trouver des stages (du moins, à mon époque), ce que je trouve assez dommage.
J’ai effectué mon Bachelor en communication avec l’école ISCPA Paris. Les cours étaient axés sur la pratique et le travail en équipe, cela m’a permis de développer des compétences diverses mais aussi d’apprendre des autres. Je suis plutôt satisfaite.
Une bonne école qui se préoccupe réellement de ses étudiants. De bons intervenants et un enseignement qualitatif.
Il y a parfois quelques problèmes de communication entre les étudiants, les intervenants et l’administration mais rien de bien méchant.
L’ISCPA propose un large panel d’apprentissages. Les intervenants sont à mon goût la pierre la plus solide de l’établissement, ils ont un désir de transmettre et ça se ressent.
Le petit bémol que cette école a est que les cours sont parfois répétitifs, malgré une qualité dans le programme.
Concernant les débouchés, les stages/alternances, l’ISCPA sera à l’écoute et saura aider à trouver des missions professionnelles. Les divers débouchés qui s’en suivent sont intéressants, et le diplôme obtenu a une valeur non négligeable.
Les locaux de l’ISCPA sont pour la plupart de qualité. Nous avons plusieurs amphis équipés, des salles de cours plus petites, un studio télévision, un studio de musique, et de radio.
Pour la vie associative, et l’ambiance générale aucun souci, c’est comme une grande famille. Vous serez bien reçus, n’en doutez pas.
J’ai eu une bonne expérience auprès de ISCPA, formation que j’ai suivi en alternance.
Ils ont beaucoup de partenaires, ce qui multiplie les chances de trouver une entreprise d’accueil.
Beaucoup d’animations et d’activités pour les élèves.
Cours délivrés par des professionnels dû métiers, c’est un réel plus car ça reflète la réalité du terrains qu’on peut retrouver en entreprise.
Je n’ai fait qu’un an à l’ISCPA pour terminer mon bachelor mais j’y ai développé beaucoup de compétences. Les intervenants étaient globalement disponibles pour aller plus loin dans les matières. Les infrastructures sont bien pour une école : plateau tv etc mais caméras de journalistes un peu vieilles. L’école est grande et nous sommes mélangés avec les écoles du groupe IGS ce qui permet de rencontrer du monde. Pour les stages et alternances, le bureau se tient à notre disposition donc il ne faut pas hésiter à le solliciter. J’étais étudiante ISCPA à l’époque du Covid donc pas grand chose niveau vie associative mais le BDE organise souvent des petits trucs comme des voyages au ski ou des soirées d’intégration.
École de communication classique, bien équipée et bien située. L’enseignement dans cette école et dans toutes les écoles privées (pour la communication en tout cas) sont toutes similaires en alternance : 2 jours de cours par semaine remplis d’oraux et de présentations/projets non élaborés (1 semaine pour faire des recherches c’est peu). Les intervenants n’étant pas de réels profs formés, tout dépend sur qui on tombe ! Charge de travail trop importante en M2 avec 4-5 présentations orales par semaine, un rapport d’activité, un mémoire et une soutenance plutôt exigeante à préparer. Ils aident aussi un peu dans la recherche d’alternance avec un site job posting sur lequel j’ai pour ma part trouvé mon entreprise dans laquelle j’ai été embauchée ensuite. Je recommande finalement cette école car ils ont le mérite d’être à l’écoute au besoin et de limiter les classes à 25 élèves (j’ai vu des classes de 40-50 dans d’autres écoles pour comparatif).
Une très belle école et de très bons souvenirs !
J’ai effectué un bachelor en journalisme spécialité télévision. Les professeurs étaient à l’écoute et les stages au sein de ma formation ont pu beaucoup m’apporter sur le plan scolaire et professionnel.
J’ai réalisé mon Master Communication 360° à l’ISCPA et j’en sors diplômée et ravie, après deux années d’alternance (tarif de l’école pris en charge par l’employeur, comme dans le public).
D’abord, pour les cours très professionnalisants. Tout au long de ma scolarité, les enseignements ont été dispensés par des intervenants experts dans leur domaine. Les examens sont aussi adaptés, pour ne pas tout miser sur un unique partiel, mais des études de cas régulières qui permettent de voir notre niveau à long terme. La charge de travail est égale à celle d’un niveau Master, il faut travailler pour avoir son diplôme.
Ensuite, le programme est super. J’ai pu suivre des cours variés : direction de projet, stratégie de communication, budgétisation, direction artistique, sémiologie. Certains cours plus théoriques auraient été appréciables – remarque prise en compte par la pédagogie. La formation nous permet d’arriver sur le marché du travail (qui est, disons-le, assez complexe avec beaucoup de demandeurs d’emploi) avec les compétences clefs indispensables pour exercer notre métier dans des structures variées. J’ai rapidement trouvé un emploi et, grâce à l’alternance possible durant les deux années d’étude (un pôle dédié nous accompagne dans notre recherche et s’il y a des couacs avec l’entreprise), j’avais l’expertise et l’expérience nécessaire !
Enfin, l’équipe pédagogique est géniale. J’ai été suivi durant tout le Master, avec professionnalisme et individualisme. A l’école, je n’étais pas un simple numéro, mais une étudiante avec une voix. Si un soucis survenait, je savais que je pouvais compter sur la pédagogie. A tous les conseils de classe, l’équipe prenait en compte les avis des étudiants pour améliorer le cursus – ce qui était hyper appréciable.
Bonus : je ne suis pas fêtarde, mais je sais que les asso étudiantes sont très présentes et proposent des soirées tout le temps !
Pour toute personne souhaitant réaliser des études de communication dans un environnement sain et avec une employabilité maximale, je recommande l’ISCPA !
L’ISCPA est une école de qualité,
Je la recommanderai, notamment pour la spécialisation en L3 qui est très professionnalisante (Radio /TV/Presse écrite).
Il y a également un bon accompagnement, tant de la par des intervenants/professeurs que du côté de l’administration.
Gros plus : les locaux, l’équipement et l’ambiance générale.
Par contre : l’école est chère et il est important de savoir que pour réussir en tant que journaliste, soit vous avez beaucoup de culot, soit il vous faudra acquérir d’autres compétences car l’école ne prépare pas vraiment à l’après (la situation de freelance, de pigiste, comment proposer un papier, etc.)
Les cours et les intervenants sont intéressants, il n’y a rien à dire dessus.
Mais l’école reste trop chère pour ce qu’elle propose et pour la manière dont l’administration, notamment, est organisée. La direction ne se soucie pas réellement du bien-être des étudiants.
Concernant les stages. Le point positif est qu’on doit faire un stage à la fin de chaque année. L’école nous aide plus ou moins à en trouver un… Les offres publiées par l’école sont souvent pour des alternances ou des offres de stage pour les étudiants en communication.
Il n’y a rien à dire sur le campus. Des salles de cours, un plateau télé, un studio radio, un studio musique…
Une plutôt bonne vie associative.
J’ai passé deux ans à l’ISCPA, ça reste quand même une bonne expérience en terme de cours et de formation mais pour le reste, je ne recommande pas forcément.
L’ISCPA PARIS est une très bonne école où les compétences (techniques et théoriques) sont développées. J’y ai fait mon master.
Les cours sont variés et les enseignants tous compétents. La charge et le rythme de travail peut toutefois être intense (dû à l’alternance). Certains cours manquent parfois d’aspects théoriques, mais dans l’ensemble les projets de groupes et les exemples donnés en classe permettent de comprendre ce que l’on étudie.
L’alternance (pour ma part) à été une très belle expérience super enrichissante. Toutefois, je trouve qu’il manque un suivi régulier (autres que les balises à compléter par l’élève et le tuteur qui sont visibles par l’entreprise) de la part de la pédagogie. Par exemple : prise de contact tuteur, vérification des conditions de travail, respect des horaires, etc.
Les locaux sont en très bon état et propres. Il y’a des salles PC, des espaces pour travailler en dehors des cours, etc. Il manque par contre un espace « repas » pouvant accueillir tous les élèves qui se retrouvent obligés de manger dans des salles de cours vides par manque de place.
En ce qui concerne l’ambiance et la vie associative, l’ISCPA Paris organise régulièrement des soirées à thème, des masterclass, etc. Mais, l’information ne tourne pas assez au sein de l’établissement. Il est déjà arrivé qu’en quittant les cours je m’aperçoive qu’un événement était en préparation sans savoir de quoi il s’agissait.
J’ai passé 3 ans à l’ISCPA Paris pour mes études de journalisme. Dans une très bonne ambiance, avec des professeurs parfois très bon, d’autres fois moins instructifs, j’estime y avoir appris de bonnes bases pour me lancer dans le métier. Le plus étant, évidemment, les stages de fin d’année pour gagner en expérience et se créer un réseau.
L’ISCPA est une bonne école de journalisme. On y apprend les bases du métier durant la formation, mais surtout à travers de la théorie. Il n’y a peu de place à la pratique, mise à part en dernière année lors de la spécialisation.
Pour ce qui est de l’insertion dans le monde professionnel, l’accompagnement n’est pas optimal. Même si certains cadres de l’ISCPA peuvent donner un coup de pouce, les élèves doivent se débrouiller seuls pour construire leur avenir, et rentrer dans le métier.
Les infrastructures sont correctes, régulièrement changées et optimisées.
J’ai fait mes 5 ans d’études à l’ISCPA Paris en communication (ils proposent également des filières de production et journalisme).
Très bonne ambiance avec un encadrement du personnel étudiant aux petits oignons. Toujours disponibles, à l’écoute et à la recherche de solutions.
Un parcours scolaire riche qui m’a préparé, grâce notamment aux oraux et aux cas réel avec des clients chaque année, à ma vie professionnelle.
Petit bémol pour l’accompagnement sur la recherche de stages ou d’alternances mais ils aident à faire le CV et proposent des offres si besoin. Il faut juste être un peu autonome.
Une des seules école proposant une cursus dans la production audiovisuelle. Cependant, bien noter que dorénavant la première année est commune aux étudiants en communication et production. Donc ne soyez pas surpris d’avoir des cours de communication pure et dur en première année. Également l’enseignement de la partie production musicale ce fait bien plus tard dans le cursus.
L’énorme point positif de l’école se sont ses intervenants, qui sont pour la grande majorité des passionnés qui vous transmettent leur savoir et expérience, avec bienveillance et toujours à l’écoute.
Enseignement : parfait, les intervenants sont à l’écoute et très bienveillants.
Le seul point négatif : on refait en 2eme année beaucoup de choses faites en 1ere année.
Ils pourraient essayer de faire venir des personnalités du milieu de la com comme le fait l’Efap
Stage, alternance : tres bon point, ca aide pour plus tard. Point négatif : Les « alternances que l’on nous propose » ne sont pas vraiment « attirantes».
Locaux : c’est tres propre et tres grand. Cafétéria tres correcte et le personnel est adorable.
points négatifs : manque de tables pour manger, le chauffage en hiver (horrible) et l’été il fait beaucoup trop chaud dans les salles. + manque de prises. Quartier bien situé pour les transports mais bon c’est pas le meilleur… :/
Ambiance : très bonne !!
Vie étudiante : manque de grosses soirées avec toutes les écoles du groupe.
Une école de qualité avec des soucis administratifs comme dans toutes les écoles mais c’est le seul bémol que j’avais.
Les intervenants sont intéressants, le campus est très sympa et vivant grâce à une vie étudiante bien développée.
Les cours et les différents stages suivis m’ont beaucoup appris, j’ai passé 3 très belles années au sein de l’ISCPA.
Bonne école en général : des projets intéressants et des intervenant·es de qualité. Un porte de communication assez ouverte avec l’administration pour discuter des potentielles évolutions à intégrer à la / aux filière(s) + une prise en compte des retours des étudiant·es.
Difficile de juger l’investissement du BDE en période de covid + alternance avec seulement 1/2 jours de présence par semaine.
La localisation est parfaite : rdv au Petit Ca pour une bière !
J’ai fait une année en bachelor communication à l’ISCPA, voici mon témoignage
– Enseignement, cours et professeurs :
L’avantage de l’ISCPA est qu’elle dispose de professeur expérimenté étant donné qu’ils sont tous de vrais professionnels donc ils nous aident beaucoup, nous donne des exemples concrets qu’ils leur sont arrivés dans la vraie vie. J’ai su plus tard que la communication n’était pas ce que je voulais faire mais les cours sont quand même très bien. Après certains professeurs oublient que par moments nous ne sommes pas encore de vrais professionnels et nous n’expliquent pas les choses comme des débutants ce qui peut perdre par moments
– Stage, alternance, insertion professionnelle :
Pour cela je n’ai pas trouvé que l’équipe pédagogique ou même les professeurs étant vraiment avec nous pour nous aider à trouver, au contraire j’avais l’impression d’être laissé dans un coin pour le faire et de devoir me débrouiller par moi même dans une situation ou les entreprises n’embauchaient que très peu. Je voulais en quittant mon année faire quand même mon stage mais je n’ai rien trouvé malgré avoir quand même sollicité une aide que je n’ai jamais eu
Locaux, infrastructures et localisation :
À mon avis il devrait dépenser surtout pour les espaces repas car avec plus de 7 000 étudiants les campus n’offrent pas beaucoup d’espace pour manger et encore moins de micro-ondes ( j’étais obligé d’aller au carrefour à coter pour chauffer mes plats). En ce qui concerne la localisation j’avais 1 heure de transports matin et 1 heure le soir ce qui étais jouable mais pas forcément simple avec les horaires de cours
– Ambiance, vie étudiante et associative
Pour l’ambiance de l’école simplement je trouve que par moments c’est trop bloqué, c’est-à-dire qu’il y a des groupes dans certaines classes ou dans les filières ( en général surtout les gens qui font partie de la vie associative du campus) et que si l’on en fais pas partie on ne se sent pas à l’aise, en tout cas c’est mon ressentie, je n’étais pas tous les jours à l’aise et encore moins dans ma propre classe, je me sentais souvent à l’écart et pas du tout intégrée. Pour l’associatif du groupe le BDA et vraiment bien ils essayent d’intégrer le maximum de personnes y compris les alternants qui sont souvent mis à l’écart mais de moins en moins grâce au BDA
Pour finir je pense que si l’on sait que l’on veut faire du journalisme de la production ou de la communication, cette école est une réelle opportunité pour les gens s’il améliore les points citer ci-dessus
Je suis actuellement en fin d’étude et je dois dire que je suis satisfaite d’avoir choisi cette école pour me spécifier dans le domaine de l’audiovisuel. L’accompagnement pour trouver une alternance est réel et monsieur Thirion est un vrai lien entre nous et nos entreprises.
Les intervenants sont vraiment intéressants et professionnels . Les locaux sont propres et agréable et il y règne une très bonne ambiance.
Je recommande.
Cette école est très accueillante, j’ai fais de belles rencontres notamment avec les intervenants qui m’ont beaucoup aider dans mon insertion professionnels (stage, alternance…).
Les cours sont très intéressants et de qualité.
Les bde et bda nous font vivre pleins de soirées et d’événements tout au long de l’année.
Locaux très propres, petit bémol sur le matériel fourni pour la filière production.
L’ISCPA Paris offre un cursus complet et polyvalent. La plupart des intervenants nourrissent leurs cours d’exemples concrets et nous proposent des cas pratiques pour nous mettre en situation professionnelle. Seul bémol : le manque de retour des intervenants sur nos travaux est parfois frustrant.
Point fort de l’ISCPA : très bon suivi et soutien afin de trouver un stage ou une alternance. De nombreuses offres et opportunités nous sont proposées et les workshops dédiés à l’insertion permettent un accompagnement régulier dans notre recherche.
Je recommande fortement l’enseignement proposé à l’ISCPA PARIS.
J’ai réalisé 2 années consécutives à l’ISCOM, mais l’enseignement me paraissait trop réducteur pour mon profil très polyvalent… Il fallait rentrer des cases pour lesquelles je n’étais pas sure d’y correspondre.
L’ISCPA a été à l’écoute de mon profil, très média à l’époque bien que ma filière était la communication !
J’ai pu réaliser mes stages dans le secteur de l’audiovisuel tout en poursuivant mes études en filière communication !
Des professeurs investis et à l’écoute chaque année, une méthodologie unique et reconnu dans le milieu professionnel.
Aujourd’hui, je suis une salariée complètement épanouie et l’ISCPA en est pour beaucoup !
Cette école est excellente pour plusieurs raisons :
Beaucoup d’intervenants sont présents au sein de l’équipe pédagogique ce qui qui nous apporte non seulement la théorie mais aussi des anecdotes sur la pratique de la discipline enseignée (excellent moyen de se faire une idée du métier qui y est lié).
Les professeurs et intervenants que j’ai rencontré sont non seulement sympathique mais en plus pédagogues (logique me dira-t-on, mais ce n’est malheureusement pas le cas dans toute les écoles).
La vie étudiante est vraiment sympa grâce à des événements de taille variées au sein de l’école (particulièrement la journée d’intégration que j’ai vécu).
Enfin, le matériel mis à disposition des étudiants dans les locaux est excellent, surtout pour ceux désirant se mettre plus sérieusement au graphisme sur les logiciels de la suite Adobe.
J’ai étudié à l’ISCPA jusqu’au Bachelor dans le cursus production entre 2016 et 2018. Globalement mes trois années là-bas se sont bien déroulé et j’en garde beaucoup de bon souvenir. L’école nous en montre plein les yeux dès le début et fait un travail énorme pour faciliter notre intégration, surtout pour ce faire des contacts.
L’école est également riche en infrastructure (Plateau TV, Studio d’enregistrement, Salle informatique…) mais qui est très peu utilisé dans le cursus que j’ai choisi (du moins à l’époque).
Je pense que c’est une bonne école dans l’ensemble, le seul regret est peut-être que l’école n’aide pas assez individuellement parlant pour les étudiants en difficultés lors de la recherche de stages ou alternances.
Je suis en 2ème année du Bachelor communication à l’ISCPA de Paris. J’ai beaucoup apprécié ces deux années, les cours sont très professionnalisant et permettent d’allier la théorie à de vrai cas pratiques.
Les locaux sont très modernes et agréables. Très bonne ambiance associative avec des nombreux événements organisés.
J’ai étudié à l’ISCPA en Master 2 Journalisme entre 2016 et 2017 en alternance. J’avais une semaine de cours par mois. Les intervenants étaient de qualité, certains plus que d’autres. L’ambiance globale était plutôt bonne. Les locaux étaient spacieux et bien équipés.
En revanche, difficile de mettre une bonne note à l’ambiance, car étant en entreprise les 3/4 du temps, nous n’avons pas eu l’occasion de profiter de ce que l’école offrait au quotidien.
La localisation de l’école est idéale.
J’ai intégré l’ISCPA en master communication.
J’ai beaucoup apprécié les 2 années.
Les cours étaient intéressants et les professeurs professionnels.
Les locaux sont bien entretenu et l’établissement bien situé et desservi.
Les personnels sont à l’écoute.
Actuellement étudiant en première année du Bachelor Image & Co, le programme répond totalement à mes attentes en arrivant à l’ISCPA. Les intervenants et les cours sont de top qualité ! Les locaux sont complets avec notamment le plateau télé, le studio radio et musique qui sont très récents. Je recommande, je m’épanouis parfaitement et de plus la vie associative est excellente.
Je suis en première année de master Production à l’ISCPA. J’étais à la recherche d’une école à taille humaine et bienveillante et j’ai fini par la trouvée 🙂 J’étais en réorientation en 2021 sans trop y croire et j’ai fini par trouver ma formation ainsi que mon alternance ! Comme quoi tout est possible 🙂
J’ai intégré l’ISCPA en master communication après l’obtention d’un Bachelor en Management & Leadership au Royaume-Uni.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils ouvrent la porte du mastère aux novices car je n’avais aucunes connaissances dans le domaine.
Les cours étaient intéressants et les professeurs professionnels.
Pour mon stage de 1ere année et mon alternance de 2eme année, la responsable des relations entreprises a été d’une très grande aide ! J’ai donc pu faire mon stage de 6 mois a l’étranger (en Erasmus) et une alternance memorable.
Les locaux sont bien entretenu et l’établissement bien situé et desservi.
Je recommande l’ISCPA.
Je suis actuellement étudiante en première année du Bachelor Image&Co, et je trouve que l’ISCPA correspond totalement à mes attentes.
Les cours ainsi que les intervenants sont au top. L’ambiance est très familiale, le campus est vraiment agréable, l’administration ainsi que le service pédagogie est entièrement à l’écoute de chacun ! Il y a autant de pratique que de théorie et le matériel mis à disposition est de hyper quali.
L’ISCPA correspond totalement à ce que je recherchais.
Je recommande !
C’était est vraiment top, nouvelle sur Paris, les équipes ont vraiment su me rassurer et m’accompagner. Les étudiants sont vraiment écoutés par les équipes pédagogiques. L’ambien est génial, vous pourrez vous rendre aux nombreux évènements organisés par la BDE et le BDA pour vous intégrer dans la vie étudiante.
Je suis étudiante en 1ère année de mastère communication à l’ISCPA Paris, et je suis ravie ! Le premier gros avantage : ils ouvrent la porte du mastère aux novices de la com. Cela m’a permis de me réorienter, malgré mon cursus antérieur axé sur la langue anglaise.
De plus, les locaux sont en très bon états et les moyens à notre disposition sont nombreux : accès complet à la suite Adobe, iMac dans de nombreuses salles, studio radio, plateau TV…
Les professeurs sont des intervenants extérieurs, ce qui donne un aspect concret et professionnel à leurs cours.
Je recommande vivement cette école !
J’ai intégré l’ISCPA en master production, les cours et les professeurs sont professionnels et très investi.
Je n’ai pas trouvé d’alternance mais j’ai eu des stages de qualités.
Les locaux sont parfaitement entretenu et bien situé et desservi.
Il y a un BDE très actif.
Je suis arrivée à l’ISCPA pour suivre mon Bachelor Communication l’année dernière.
Malgré une année compliquée à cause du COVID, l’accompagnement a toujours été le maître-mot. Les emplois du temps ont sans cesse été adaptés pour qu’on puisse suivre les cours au maximum sur le campus dans des conditions sanitaires optimales. Notre assistante pédagogique était ultra disponible si nous avions des questions ou des problèmes (merci Nadia).
Cette année, les cours ont repris en présentiel et cela ne peut que conforter mon point de vue sur cette école. Les intervenants sont tous des professionnels du métier qui nous partagent et leurs savoirs et leurs anecdotes, c’est très appréciable.
Pour finir, la vie associative sur le campus est très riche cette année, aussi bien au niveau de l’école qu’au niveau du Groupe IGS. On a commencé notre année par une journée au Parc Astérix avec toutes les autres écoles du Groupe IGS. Cela a permis non seulement de rencontrer sa classe, son école mais aussi d’autres étudiants qui font une toute autre formation. Si l’on prend la peine de s’intéresser à ce que propose le BDE et les différentes associations du Groupe, on a de quoi faire !!!
Je suis arrivée à l’ISCPA en deuxième année de communication à l’ISCPA, actuellement en première année de master.
Après 2 années passées dans cette école, j’ai pu confirmer mon choix de continuer dans cette voix qu’est la communication. Grâce à un réel accompagnement professionnel, j’ai pu trouver mon alternance dès la 3ème année de bachelor, malgré la crise du COVID qui ne m’a pas aidé dans mes recherches.
L’accompagnement, le suivi, l’écoute, la vie associative, l’intégration : des éléments importants lorsqu’on arrive dans une nouvelle école, l’ISCPA à largement su répondre à mes attentes.
Je suis plus que ravie de continuer ces deux prochaines années de master en alternance, au sein de l’ISCPA et du Groupe IGS.
Pour la formation Direction de projet en communication (M1-M2), 2019-2020
– Enseignement, cours et professeurs :
Les intervenants, pour la plupart des intervenants professionnels, sont intéressants, donnent des cas concrets et apportent des éléments de culture générale et une vision pro.
Les exercices sont généralement sous forme de gestion de projet, ce qui est hyper formateur.
Les enseignements sont plutôt diversifiés, ce qui permet d’avoir une vraie vision stratégique à 360°.
Les cours sont des formats assez long (4h en général), ce qui permet souvent de faire ses projets pendant les horaires dédiés. Il faut quand même prévoir de l’implication personnelle et de travailler en dehors des cours.
– Stages, alternance, insertion professionnelle :
L’école n’aide pas à trouver de stage ou d’alternance, aucun module « d’insertion professionnel » n’existe. L’élève est plutôt livré à lui-même de ce point de vue. En revanche, elle peut aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur entreprise (sur des cas de harcèlement notamment).
– Locaux, infrastructures et localisation
L’école est juste à côté de gare du nord, très accessible. Concernant les locaux : température mitigée (souvent trop chaud, parfois trop froid), il n’y a pas de cantine, pas assez de places et de micro-ondes pour tous, pas assez de prises dans les salles, le mobilier n’est pas très moderne, il y a souvent des problèmes de projecteurs… Et on est baladé dans 3 à 4 bâtiments différents, certains beaucoup moins bien équipés que d’autres. (Certaines salles avaient juste des tables et des chaises, et encore, pas assez.)
– Ambiance, vie étudiante et associative
Je ne me suis à aucun moment sentie intégrée et appartenir à l’école ISCPA. Que ce soit par les responsables pédagogiques, je n’ai jamais vu non plus la couleur du BDE, alors que pourtant il existe ! Peut-être est-ce dû à la formation en alternance, il est possible que la vie étudiante soit plus prononcée pour les Bachelor.
En conclusion, l’école apporte de bons enseignements mais n’est pas présente aux côtés des élèves, elle ne leur apporte que peu de soutien, voire pas selon les cas.
Mon expérience est particulière puisque je n’y suis resté qu’un an, en Mastère 2 de journalisme dans des conditions particulières en plus (Covid) qui ont forcément mis à mal certains projets et bousculé toute l’organisation.
Néanmoins, après des concours d’entrée plus que réussis selon l’administration, je ne devais avoir « aucun mal » à trouver l’alternance qui me permettrait de suivre mon année, d’autant plus que je m’y prenais relativement tôt. Mais les mois s’écoulant, j’allais de refus en refus, et l’école, qui avait certes insisté sur le fait que ça serait à moi de trouver ce contrat, ne parvenait pas à mobiliser son fameux réseau qu’on m’avait tant vanté et qui devait permettre à n’importe qui d’obtenir une place dans une rédaction. Les mois passent, la rentrée arrive, et je dois donc payer mes frais de scolarité puisqu’aucune entreprise ne peut le faire pour moi. Et c’est finalement quand j’ai abandonné en décembre lassé et faute de moyens, que la situation s’est décantée.
Au delà de ça, beaucoup de couacs administratifs, une qualité d’enseignement plutôt hétérogènes entre les professeurs, et de gros soucis de communication avec les élèves qui ont contribué à tendre certaine situation qui auraient pu se régler tranquillement.
Élève en bachelor communication, les cours sont assurés par des professionnels ce qui est un vrai plus car ils connaissent le secteur et ont beaucoup à partager.
Les stages en fin d’année aident à mettre en pratique nos compétences et à découvrir le monde professionnel et nous-mêmes. L’alternance a été ouverte à partir de la 3ème année ce qui est un gros avantage sur tous les points.
Le campus est super accueillant, la vie associative est très présente et tout ça dans un quartier top. L’école est située à côté des quais et il y a pas mal d’endroits pour acheter à manger le midi ce qui est pratique !
De manière générale c’est une super école qui est proche de ses élèves contrairement à d’autres qui peuvent avoir l’air très compétitive en mode « usine »
ISCPA est une bonne école placée au cœur du 10eme arrondissement. Le campus y est agréable et les locaux bien équipés. Étant en alternance et en période de covid nous n’avons eu aucune démonstration de la vie associative malheureusement.
Les cours sont divers et enrichissants. Il y a beaucoup de matériel qui favorise l’apprentissage dont des salles entièrement dédiés à des spécialités.
J’ai effectué ma licence puis mon master en communication à l’ISCPA. J’ai adoré mes trois années passées dans cette école que ce soit pour les cours, les locaux, l’ambiance et les professeurs. Il y a un réel accompagnement et suivi durant toute notre scolarité. J’ai pu faire ma dernière année en alternance dommage qu’il n’avait pas mis ça en place les années précédentes car c’est un réel plus pour notre formation !
J’ai effectué un Bachelor Communication au sein de l’ISCPA Paris et Lyon. Il s’agit d’une formation très complète avec des cours variés alliant théorie et mise en pratique grâce à de nombreuses mises en situation. Les points forts de cette formation sont sa professionalisation grâce aux stages en fin de chaque année d’étude et la place laissée à la créativité dans les divers travaux.
Je suis à l’ISCPA en Mastère Communication, les cours sont variés et intéressant autant dans le contenu que dans le partage des intervenants. Il y a beaucoup de travaux de groupes ce qui nous permet de nous adapter au travail d’équipe et d’apprendre des expériences de chacun. Les locaux sont modernes et très agréable même si en cette période de crise sanitaire, nous ne pouvons pas en profiter. Pour ce qui concerne l’alternance, il y a un réel accompagnement et de nombreuses offres parfois dédiée exclusivement à l’école. C’est le cas pour mon alternance de Mastère qui était exclusive à l’école. Si vous n’avez pas un parcours 100% com et que vous souhaitez encore vous perfectionnez avant de vous spécialiser, c’est l’école qu’il vous faut !
Je n’ai connu l’école qu’en période COVID, mais l’école a su adapter sa formation à la situation.
Gros plus dans l’accompagnement recherche alternance.
Je suis entré à l’ISCPA en Mastere Production et les cours sont très intéressants que ce soit par le contenus comme les professeurs. Les locaux sont modernes et agréables en plus d’être au cœur de Paris ! Le campus de paris permet de se mélanger avec les étudiants des écoles du Groupe IGS et donc de rencontrer beaucoup de monde !
La vie associative est riche et diversifiée que ce soit celle de l’école comme du Groupe.
Bref je recommande vivement !!
Les cours sont professionnalisants et les étudiants ont beaucoup de projets en groupe, ce qui nous prépare au travail en équipe en entreprise mais aussi aux présentations clients. Bonne ambiance au sein du campus, ateliers etc…
L’alternance se fait en 3ème année, donc une insertion professionnelle jusqu’au bout (seulement pour Com/Prod)
Beaucoup d’offres de stage et d’alternance sont proposées.
Ce qui fait aussi la force de l’école c’est la mixité entre les filières Com’ Prod’ et journalisme (certains événements réunit les 3 filières).
Des locaux bondés, où l’on étudie entre les frites du voisin et la conversation téléphonique de la voisine.
(Les inconvénients de n’avoir qu’un tout petit CDI et un grand hall, seul endroit où l’on peu se poser pour les travaux de groupe mais qui sert aussi de cafétéria)
Les professeurs sont souvent un peu loin des réalités du monde du travail d’aujourd’hui et souvent très (trop) scolaires pour une formation qui se veut professionnalisante.
Une administration lente et parfois un peu à côté de la plaque, mais qui se bouge en période de stage pour vous envoyer toutes les propositions des partenaires.
Je ne recommande pas cette école, j’ai plus appris dans un cursus gratuit.
L’ISCPA est une école préparant les étudiants à un métier. Que ce soit par des cours avec des intervenants de qualité, des projets réels, des stages…On est challengé à donner le meilleur de nous-même.
L’équipe pédagogique est toujours disponible et nous accompagne au mieux durant l’année. Enfin, la vie sur le campus est animée. Les différentes associations du groupe proposent très souvent des activités. En somme, c’est une école où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Les cours sont donnés par des professionnels à l’écoute qui participent grandement à notre professionnalisation, notamment à travers la réalisation de différents projets.
L’équipe pédagogique est elle aussi à l’écoute si nous avons le moindre soucis, et l’organisation des cours est très bien.
La vie d’étudiant sur le campus est tout aussi agréable. C’est un plaisir de venir étudier et travailler à l’ISCPA !
L’ISCPA a comme gros avantage de donner à ses étudiants un premier aperçu de ce qui les attend dans le monde du travail. Tous ont accès au matériel de l’école (caméras, micros, trépieds) et à ses infrastructures (plateau télé, studio radio, studio musique). Le tout est encadré par des professionnels qui enseignent avec passion leurs connaissances aux étudiants.
Durant toute la formation, des stages permettent de s’immerger encore plus dans le monde du travail. L’école bénéficie d’un assez grand réseau et donc de belles opportunités en ce qui concerne cet aspect des études.
Concernant la vie étudiante, celle-ci est bien remplie. De multiples évènements sont organisés pour mettre en relation les étudiants de différentes filières et de différents niveaux. L’intégration se fait donc très facilement et rapidement.
Malgré une communication parfois un peu légère, l’école est toujours présente pour répondre aux questions des étudiants, les accompagner dans leurs projets et les aider en cas de besoin.
Une équipe pédagogique motivée et très engager au sein de l’école. Le contenu et la diversité des cours donnés par des professionnels du milieu de la production sont très attractifs. Studios musique, radio, plateau TV et bien d’autres outils sont mis à disposition des étudiants. Enfin, j’apprécie particulièrement l’ambiance familiale et joyeuse sur le campus.
Une école où l’administration est une catastrophe. On vend une école de journalisme mais on se rend vite compte qu’on ne nous apprendra pas grand chose au début de l’année de Mastere. De ce que l’on m’a dit la licence est différente alors je ne juge pas. Mais pour le Mastere, aucun intérêt pour ceux qui sortent d’une licence de journalisme. Les professeurs sont très agréables et certains cours sont intéressants. Par contre, aucune aide n’est prodiguée afin de trouver un stage (obligatoire) puis une alternance en deuxième année de Mastere. Aucune aide, mais si l’on ne trouve pas d’alternance avant le début de l’année il faudra donc payer le prix fort (environ 9000 euros) et ça pour une semaine de cours par mois. A la fin du Mastere aucune aide encore pour s’insérer dans le monde du travail. Alors je pense que l’école est sûrement agréable en post bac mais quand on connaît déjà un peu le métier, elle est inutile.
Pour la vie associative, en tant que Mastere une fois encore on ne peut participer ni à la journée d’intégration ni à rien d’autre.
Heureusement ce qui sauve un peu l’école c’est tout simplement des professeurs qui sont de vrais journalistes pour la plupart et qui nous apprennent un peu plus le métier. Par contre en deux ans, 2 cours de radio à tout casser. Comment dire que l’on apprend toutes les facettes d’un métier en occultant un média ?
Un autre point « positif » est le fait que l’on peut faire un semestre à l’étranger. Encore une fois, beaucoup de problèmes découlent de ce choix mais cela serait trop long à expliquer.
Bref vous l’aurez compris, mon expérience n’est pas la meilleure. Et je ne recommanderais pas cette école à un étudiant qui veut faire un Master en journalisme.
Des professionnels compétents, un accompagnement pour les recherches de stage et d’alternance qui commence enfin à être sérieux, une vie associative très présente et mouvementée. Par contre encore un effort à effectuer pour la transmission des informations aux étudiants, ce qui est quand même dommage pour une école de communication.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des étudiants notamment des salles d’ordinateurs, des caméras avec trépied, un plateau TV avec sa régie, un studio de musique et la suite adobe disponible pour tous.
Une école avec une administration à l’écoute des étudiants et des intervenants de qualité. Nous avons des cours théoriques, mais la grande majorité de l’enseignement est basé sur de la pratique ; qui est essentielle dans nos métiers. L’année « scolaire » est divisée entre une période de cours et une période de stage (obligatoire), ce qui nous permet de « tester » différents secteurs, différents métiers et d’acquérir le plus rapidement possible une expérience et des compétences professionnelles qui pourront nous démarquer une fois le diplôme en poche. L’ISCPA est située sur un grand campus avec plusieurs écoles, les locaux sont récents, et le matériel est de qualité. Nous avons à disposition des Macs avec tous les logiciels nécessaires, un studio de radio, un studio TV, une salle de montage et prochainement un studio de musique. Nous pouvons également emprunter le matériel de l’école (caméras, matériel de son, etc). Le campus est toujours très animé, que ce soit par les différents BDE (des différentes écoles) ou par le BDA (asso qui fait les plus gros évents du campus, destinés à tous les étudiants de toutes les écoles). Nous avons toujours un large choix d’évènements, que ce soit la soirée d’intégration, le gala, les différentes soirées des différents BDE, les afterworks, le voyage au ski, le week-end en Europe… Je recommande fortement l’ISCPA ! J’y apprends énormément, que ce soit professionnellement ou humainement, et j’y ai clairement vécu mes plus belles années.
Très bon enseignement de la part d’intervenants professionnels qui n’hésitent pas à nous donner des exemples concrets et à nous aider quand il le faut.
L’ambiance est au top, je suis très heureux d’étudier dans cette école.
Je m’apprête à rentrer en 3ème année, et l’ISCPA m’a déjà permis de me former tout en mettant un pied dans le monde professionnel. Grâce aux différents stages et à l’alternance, j’ai pu me familiariser avec le monde du travail et mettre mes connaissances et mes compétences acquises en application. Cela permet également d’entamer un réseau de professionnels, paramètre non négligeable pour l’insertion professionnelle.
Un école qui permet d’étudier les domaines du journalisme, de la production et de la communication d’une manière aussi bien théorique que pratique. Les cours sont dispensés par des professionnels encore en activité qui nous font découvrir au mieux les réalités de leurs métiers et qui se rendent disponibles dans nos recherches de stage ou d’alternance.
Une vie associative très riche et une pédagogie toujours à l’écoute.
À l’ISCPA, nos études sont basées sur la professionnalisation, on a donc beaucoup de projets, de pratique, nos intervenants sont des professionnels et les stages de fin d’année nous permettent une immersion totale.
Nous sommes dans des classes à taille humaine, ce qui permet aux intervenants d’être disponibles pour chaque étudiant.
Et la vie sur le campus est super agréable.
L’ISCPA est une école qui fonctionne énormément en mode projet et qui nous donne l’opportunité d’effectuer de nombreux stages ainsi que la possibilité d’une alternance, c’est là sa grande force selon moi. Le fait de fonctionner ainsi nous apporte un professionnalisme et une expérience pour notre avenir.
L’ISCPA est aussi une grande famille, on s’y sent bien et nous sommes très bien accompagnés tout au long de notre formation.
La vie associative est également très présente dans l’école, l’équipe pédagogique est à notre écoute et nous aide au mieux dans nos demandes 🙂
L’ISCPA est une école dans laquelle l’épanouissement est à la clé. Les professeurs sont des professionnels du métier, passionnés et disponibles. Les cours sont basés sur la pratique, ce qui nous forme de la meilleure manière possible. De nombreux stages permettent l’application de nos connaissances;
L’équipe pédagogique re-transmet parfaitement l’esprit familial de l’école et est à l’écoute.
L’ambiance étudiante y est très conviviale et chaleureuse.
Un enseignement de qualité dispensé par des professionnels, des infrastructures qui répondent à nos besoins (studio d’enregistrement radio, salle de montage, plateau télé, etc…), une vie associative très active et bien sûr, une équipe pédagogique à l’écoute et impliquée.
Très bon environnement pour s’épanouir à la fois dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Cette école nous met en relation avec des professionnels qui nous apportent beaucoup de leurs connaissances tout au long de l’année. L’ISCPA nous aide à trouver le stage qui nous correspondra le plus en fonction du métier vers lequel nous souhaitons nous diriger, mais également qui nous permettra de nous construire un plus grand réseau. Ce sont les stages qui vous apporteront le plus de connaissances et vous permettra d’acquérir une certaine expérience professionnelle. L’ambiance sur le campus est toujours très festive et très agréable!
De bons enseignants qui trouvent des approches originales. Beaucoup de projets de groupe sur des sujets existants et d’actualité. Mais une direction mal organisée et des spécialisations assez décousues. Heureusement le master est en alternance et c’est là qu’on apprend tout !
Le vrai atout de cet école, c’est qu’elle nous forme avec de vrais journalistes. L’équipe pédagogique est à l’écoute et sur-motivée à faire en sorte que l’école soit réellement reconnue, et que nous soyons formés correctement pour pouvoir être prêts quand nous rentrerons sur le marché du travail.
Le seul véritable atout de l’école réside dans les nombreux stages à effectuer qui nous permettent d’avoir un carnet d’adresse intéressant en fin de scolarité. Sinon il ne faut pas compter sur la direction pour vous aider à trouver des stages ou autres. Le prix est très élevé pour la qualité globale de l’école.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Plus qu'une école, une culture.
L'ISCPA est l'école de communication, de journalisme et de production du Groupe IGENSIA Education.
Les métiers des médias évoluent constamment, guidés par le développement d’outils de communication et de modèles économiques nouveaux. Accompagnés par les équipes et leurs formateurs, les étudiants de l’ISCPA se préparent aux nouveaux enjeux des métiers
du journalisme, de la communication et de la production. En rejoignant l’ISCPA, vous profitez de plus de 30 ans d’expertise et figurez parmi les acteurs de la transformation
du monde de demain.
Sur le campus parisien, l'ISCPA Paris vous propose les formations suivantes :
Bachelors :
Mastères :
Étudier à l'ISCPA Paris, c'est également profiter de notre campus situé en plein cœur
du 10e arrondissement de la capitale, à quelques pas du canal Saint-Martin, dans un quartier vivant où il fait bon vivre et étudier.
Envie d'en savoir davantage sur l'ISCPA Paris et nos différents programmes ?
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Julia Bizeul, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de Bachelor Production Audiovisuelle et Musicale à l’ISCPA Paris. Je suis de Paris, et c’est aussi important de préciser que je suis brésilienne, car cela a beaucoup influencé mon parcours et mon semestre à l’étranger […]
Chaque année de nombreux étudiants souhaitent devenir journaliste. De nombreuses écoles supérieures proposent alors des filières adaptées pour former des personnes performantes dans le journalisme. L’ISCPA Paris est une école de journalisme qui met tout le nécessaire à disposition des élèves pour leur permettre d’avancer et de performer. Aujourd’hui c’est Guillaume Cérin, élève de l’ISCPA il y plus de 15 ans, qui […]
Pour beaucoup d’étudiants, partir à l’étranger est une réelle volonté durant leurs études. Et nous les comprenons, c’est toujours une très belle expérience à vivre. Grâce à son école, l’ISCPA Paris, Cloé a eu la chance de pouvoir partir quatre mois en Espagne. Nous avons échangé avec elle sur cette super expérience ! Peux-tu te […]
Notre campus se situe au 12, rue Alexandre Parodi, Paris 75010. Vous pouvez vous y rendre :
12 Rue Alexandre Parodi, 75010 Paris, France
Les admissions à l’ISCPA Paris se déroulent 100 % en ligne et le concours est gratuit :
Candidatez ici : https://www.iscpa-ecoles.com/candidature-en-ligne/
Talmo
✅ Avis vérifiéLes intervenants viennent de média très divers, ce qui permet un bon apprentissage et de se créer un réseau. Les locaux sont neufs, aucun soucis sur ce point. La vie étudiante n’est pas très diverse mais peut plaire à un grand nombre d’étudiants.
Seuls points « négatifs » : un manque d’organisation/communication de temps à autre et un léger manque de matériel (caméra, trépied…) pour être vraiment au top.
ISCPA Paris
École vérifiée
19 septembre 2024 à 11 h 18 minBonjour Talmo,
Merci d’avoir partagé votre expérience à l’ISCPA. Nous sommes ravis de savoir que vous avez apprécié la diversité de nos intervenants et la qualité de nos locaux.
Nous prenons également en compte vos remarques sur l’organisation et le matériel. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une grande partie du matériel que nous mettons à disposition a été renouvelé en septembre 2023 et en ce début d’année scolaire.
Encore merci pour votre retour, et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière !
A bientôt,
L’équipe de l’ISCPA Paris